En cours de chargement...

MatePad Pro : la tablette Huawei sous Android

Publié le 12 mars 2020

Huawei s’apprêterait à lancer une nouvelle tablette Android qui se positionne comme un concurrent majeur de l’iPad, du moins c’est ce qu’espère la firme chinoise de cette tablette qui arrivera dans nos rayons dès le mois d’avril.

Le MatePad Pro a été officiellement dévoilé fin 2019 en Chine, mais ce n’est qu’au printemps que la tablette sera lancée dans l’Hexagone. Comme nous l’avons évoqué, elle tournera sous Android, et ce malgré les sanctions que continue de subir la marque asiatique face aux produits et services américains.

Toutefois, la réjouissance ne doit pas être trop rapide, car si Harmony OS n’est pas au programme du MatePad Pro, les services de Google y seront absents. Il faudra donc recourir au marché d’applications made in Huawei.

Un iPad-like

Le MatePad Pro est doté d’un écran LCD borderless de 10,8 pouces (2560 x 1600 pixels). La nouvelle tablette du constructeur chinois reprend donc tous les codes des smartphones avec une dalle percée permettant d’intégrer discrètement la caméra avant dans le coin supérieur gauche.

Le capteur n’est en revanche pas à la hauteur de ce à quoi la firme nous a habitué sur ses smartphones puisqu’il n’est que de 8 Megapixels. Toutefois, n’oublions pas que la photographie est beaucoup moins essentielle sur une tablette, les smartphones prenant généralement le relais et étant beaucoup plus pratiques à utiliser. À titre de comparaison, Apple propose dans son iPad Pro une caméra avant de 7 Mégapixels. Malgré tout, 8 Megapixels offrent une expérience d’appels vidéo déjà confortable.

À l’arrière, le MatePad Pro est équipé d’un double capteur de 13 et 2 Megapixels (contre un monocapteur de 12 Mégapixels sur l’iPad Pro), pour réaliser quelques photos à la volée ou en cas de panne de batterie sur son smartphone, mais nous sommes bien loin de la puissance à laquelle la marque nous a habitués sur ses mobiles.

Puissance et autonomie au cœur de la tablette

Huawei a choisi de se concentrer sur ces deux attentes sachant que les tablettes sont généralement utilisées pour travailler, pour jouer, pour surfer sur le Net et pour regarder des vidéos, soit des pratiques qui nécessitent à la fois de la performance et de l’autonomie.

À ce titre, le fabricant a opté pour sa puce Kirin 990 de dernière génération, couplée à 6 ou 8 Go de mémoire vive et 128 à 512 Go d’espace de stockage.

La batterie est relativement puissante puisqu’elle affiche 7250 mAh compatible avec la charge rapide de 40W, de quoi permettre à chaque utilisateur de l’utiliser à plein pendant 10 heures selon le constructeur.

Enfin, le MatePad Pro est compatible avec la 5G, bien que ce soit une option. Les consommateurs pourront donc choisir entre Wi-Fi seul, Wi-Fi et 4G, ainsi que Wi-Fi et 5G pour un prix qui débute à 549 euros et monte à 949 euros avec l’équipement complet.

Comme pour son concurrent, des accessoires seront proposés pour une expérience améliorée. Parmi eux, les mobinautes pourront s’offrir le clavier amovible ou encore le stylet. Un terminal prometteur à qui il ne manquera finalement que les services Google pour être un excellent produit. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article OnePlus 8 : du haut de gamme même pour le Lite

Publié le 8 avril 2020Alors que les lancements officiels des nouveaux smartphones ont été …

Article Les fournisseurs d’iPhone inquiets sur les ventes futures

Publié le 8 avril 2020Les usines redémarrent, mais les fabricants des principaux …

Article Google Maps indique les établissements qui assurent une …

Publié le 7 avril 2020L’application Google Maps s’est depuis quelques jours équipée d’un …