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Les meilleures tablettes pour un usage professionnel

Publié le 12 septembre 2021

Nombre d’internautes utilisent les tablettes pour leurs loisirs, à domicile notamment ou en voyage. Dans ce cadre, les besoins sont modérés et le choix des ardoises adaptées est relativement large. A l’inverse, pour un usage professionnel, les caractéristiques requises peuvent évoluer afin de mener aisément à bien toutes les tâches souhaitées, y compris les plus gourmandes.

Puisque chaque internaute est différent, nous avons tenu à vous présenter dans un premier temps les critères à valider afin de se tourner vers les ardoises adaptées à votre activité professionnelle et à vos besoins. Afin de vous aider dans votre choix, nous avons également sélectionné pour vous les meilleures tablettes pour les professionnels.

Je suis un Pro mais de quoi ai-je réellement besoin ?

Tous les métiers n’ont pas les mêmes exigences en matière de technologie. Comme pour sélectionner un ordinateur, il faut avant tout faire le point sur les critères indispensables à remplir et ceux qui sont secondaires. En effet, un graphiste et un commercial par exemple feront de leur tablette un usage totalement différent.

Le premier critère qui se retrouve dans nombre de professions est l’autonomie. La tablette s’inscrit généralement comme un complément à un ordinateur. Dans le cas contraire, la plupart des professionnels optent davantage pour des PC hybrides, qui proposent la mobilité d’une tablette mais une interface digne d’un ordinateur. Pour tous les autres, l’objectif est souvent de pouvoir réaliser des présentations, de faire souscrire des contrats, ou encore rédiger des documents lorsque l’utilisateur est à l’extérieur de ses bureaux. Il reste à voir si ces moments sont ponctuels et surtout s’ils s’étendent sur de grandes plages horaires, nécessitant alors une large autonomie ou si le recours à la tablette est fréquent mais de courte durée.

Dans le prolongement, la connectivité est un élément à vérifier en priorité. La plupart des marques proposent des tablettes avec le Wi-Fi et en option la 4G. Si le professionnel n’est jamais amené à sortir la tablette de l’établissement et peut profiter du Wi-Fi, la 4G devient un critère secondaire. En revanche, dès lors que l’utilisateur y a recours à l’extérieur, en déplacement, il est indispensable de prévoir une connectivité complète.

Ensuite, il est important de s’attacher à la puissance de l’ardoise. Si l’activité est centrée sur de la bureautique exclusivement, cette caractéristique passe davantage au second plan. C’est en revanche indispensable pour les professionnels du graphisme par exemple ou encore les monteurs vidéo, qui doivent avoir les ressources suffisantes pour mener à bien leur mission.

Dans le prolongement, la taille de l’écran est importante car si dans certains cas elle va impliquer un bon ou un mauvais niveau de confort, dans d’autres comme pour les graphistes ou les grands utilisateurs de tableurs, c’est l’efficience du professionnel qui peut alors être entachée. D’ailleurs, si le Pro réalise beaucoup de réunions en visio avec sa tablette, en plus d’avoir un large écran, il est essentiel que la caméra avant propose une définition suffisante.

Enfin, s’il doit installer nombre d’applications, télécharger ou produire une certaine quantité de documents, la capacité de stockage devient aussi un critère à valider.

Dans tous les cas, les accessoires deviennent pour les professionnels des indispensables afin d’être plus productif et de retrouver les repères d’un ordinateur depuis sa tablette.

Après avoir fait un tour d’horizon des caractéristiques à vérifier avant de se décider, nous vous proposons une sélection des meilleures tablettes adaptées à un usage professionnel.

Les meilleures tablettes du moment pour les Pro

iPad Pro : un incontournable dans l’univers Apple

La marque à la pomme a décliné son ardoise Pro en deux tailles différentes dont un modèle de 11 pouces et un second de 12,9 pouces. L’avantage majeur de cette tablette est sa puissance, apportée pour la première année par une puce M1, c’est-à-dire le même processeur que les utilisateurs peuvent retrouver dans les ordinateurs du constructeur américain. La puce est couplée à 8 à 16 Go de mémoire vive pour une vitesse d’exécution remarquable.

En complément, le stockage est totalement personnalisable et peut donc s’adapter à tous les besoins. Apple offre en effet le choix parmi 128 Go, 256 Go, 512 Go, 1 To et même 2 To pour les plus gourmands qui disposent d’une quantité majeure de photos et/ou de vidéos, tels que les graphistes et autres spécialistes de la communication.

Côté écran, les deux tailles se montrent relativement confortables. Le plus petit modèle embarque un écran IPS LED, alors que le Pro de 12,9 pouces propose une technologie avancée de mini-LED.

La photo est également au rendez-vous avec dans les deux cas un double capteur arrière composé d’un vivaneau principal de 12 Mpx et d’un ultra grand-angle de 10 Mpx ouvrant à 125°. Le module principal permet de filmer en 4K jusqu’à 60 images par seconde, pour une netteté et une fluidité optimale. A l’avant, la caméra s’impose avec ses 12 Mpx pour un grand-angle de 122°. Elle enregistre des vidéos en HD 1080p jusqu’à 60 images par seconde. De quoi réaliser sans encombre ses réunions et autres rendez-vous professionnels en visio. Pour que les appels audio et vidéo soient agréables, l’iPad Pro compte pas moins de 4 haut-parleurs et 5 micro.

L’iPad Pro est proposé soit avec une connectivité Wi-Fi 6 soit avec la 5G.

En termes d’autonomie, cette ardoise peut tenir jusqu’à 10 heures en utilisation courante et peut se recharger à 28,65W sur la 11 pouces et à 40,88W sur la 12,9 pouces.

Tous les arguments sont donc réunis pour cette tablette haute en technologie, mais dont le prix débute à 899 euros pour la 11 pouces, et à 1219 euros pour la 12,9 pouces.

Un seul bémol peut être constaté, à savoir le système d’exploitation propre à Apple pour ceux qui préfèrent Android ou qui souhaitent une harmonisation de tous leurs appareils. Les amateurs de produits de la marque à la pomme profitent quant à eux de cet environnement à la fois avancé et intuitif.

Samsung Galaxy Tab S7 : du premium sous Android

Samsung propose trois modèles au coeur de cette gamme avancée : la Galaxy Tab S7, la Tab S7+ et la S7 FE.

Les Galaxy Tab S7 et S7+ constituent en quelque sorte le concurrent direct de l’iPad Pro chez Samsung. Elles sont d’ailleurs proposées avec une taille respective de 11 et de 12,4 pouces, sachant que la version Plus profite d’une dalle AMOLED 120 Hz.

Dans les deux cas, la puissance est de rigueur avec une puce Qualcomm Snapdragon 865+ couplée à 6 à 8 Go de mémoire vive et à 128 à 512 Go de stockage en interne, pouvant être porté à 1 To par l’ajout d’une carte microSD. C’est certes moins que pour l’iPad Pro mais déjà très conséquent sachant qu’à ce jour peu d’ordinateurs proposent une telle capacité de stockage.

L’autonomie est relativement confortable avec à l’appui une batterie de 8000 mAh sur la Tab S7 et 10 090 mAh sur la S7+, soit jusqu’à 15 heures en navigation web avec le Wi-Fi. A ce titre, elles se déclinent en Wi-Fi, 4G et 5G. De quoi répondre à tous les besoins.

Côté photo, les utilisateurs peuvent compter sur un double capteur arrière de 13 et 5 Mpx, pour une caméra à selfies de 8 Mpx.

La Galaxy S7 est proposée à partir de 719 euros, contre 949 euros pour la S7+.

Ceux qui disposent d’un budget plus réduit peuvent opter pour la Galaxy Tab S7 FE, également commercialisée en Wi-Fi et en 5G. Elle se base sur la Galaxy Tab S7+, avec quelques compromis sur certaines caractéristiques. Les utilisateurs peuvent apprécier sa taille de 12,4 pouces, bien que la dalle soit ici basée sur une technologie LCD et non AMOLED. La performance est très correcte avec une puce Snapdragon 750G couplée à 4 à 6 Go de mémoire vive et 64 à 128 Go de stockage également extensibles à 1 To par carte microSD. L’autonomie se veut similaire à la Galaxy Tab S7+.

Les grands utilisateurs de visio seront peut-être moins attirés par ce modèle qui se limite à 5 Mpx à l’avant, pour 8 Mpx à l’arrière (monocapteur).

Elle est commercialisée à partir de 599 euros.

Huawei MatePad Pro

En juin dernier, Huawei a dévoilé deux nouvelles tablettes : la MatePad 11 pouces et la MatePad Pro 2. Toutes deux s’inscrivent parfaitement dans une perspective professionnelle. La déclinaison Pro présente l’avantage majeur d’être équipée d’une dalle OLED de 12,6 pouces avec une résolution de 2560 x 1600 pixels. 

La plupart des critères sont remplis sur ce modèle, à commencer par la puissance apportée par une puce Kirin 9000E, soit de dernière génération, couplée à 8 Go de mémoire vive. La batterie est également confortable avec ses 10 050 mAh (charge rapide de 40W, sans fil de 27W et inversée de 10W). Côté stockage, les utilisateurs peuvent profiter de 256 Go en interne, ce qui permet de contenir un nombre considérable de fichiers.

Les plus grands utilisateurs de visioconférences apprécieront la présence de 4 micros et de 8 haut-parleurs. L’image devrait être relativement nette avec un triple objectif arrière comprenant un vivaneau principal de 13 Mpx, un second de 8 Mpx et un capteur de profondeur de champ. Un tel module photo est assez rare sur une tablette. A l’avant, la caméra à selfies est également très correcte avec ses 8 Mpx.

En complément, la MatePad Pro de 12,6 pouces profite d’une connectivité Wi-Fi 6, très appréciable pour une fluidité optimale en vision et en navigation web.

Il est important de savoir avant d’acquérir cette tablette qu’elle tourne nous HarmonyOS, le nouveau sytème d’exploitation de Huawei. Fortement basé sur Android, il reste très intuitif et propose un marché d’applications de plus en plus fourni.

Il faut compter 799,99 euros pour ce modèle qui s’adapte à tous les besoins.

Et pour ceux dont l’usage professionnel ne nécessite pas une puissance accrue ou un stockage démesurée, c’est à dire que l’essentiel de l’activité se fait en ligne, la MatePad d’origine est également appropriée.

Elle se présente quant à elle avec un écran plus compact mais confortable de 10,4 pouces soit une taille proche de celle de l’iPad Pro de base et de la Galaxy Tab S7. Comme pour ses deux concurrentes, il s’agit d’une dalle IPS et non AMOLED. La puissance reste très correcte pour cette version abordable puisqu’elle s’appuie sur une puce Kirin 820 couplée à 4 Go de mémoire vive et à 64 Go de stockage pouvant être étendu à 512 Go par l’ajout d’une carte microSD.

L’autonomie répond aux mêmes exigences que ses concurrentes grâce à une batterie de 7250 mAh.

Côté photo et vidéo, on retrouve une caméra avant et arrière de 8 Mpx.

Seul bémol par rapport aux autres marques, l’absence de connectivité 4G ou 5G. Les professionnels travaillant exclusivement à l’extérieur privilégieront donc les tablettes des autres constructeurs.

A noter que son prix est particulièrement modéré comparé aux Galaxy Tab S7 et à l’iPad Pro puisqu’il faut compter 319,99 euros pour s’offrir cette tablette.

Lenovo P11 Pro

Plus discret dans les médias, Lenovo propose malgré tout des ardoises de qualité tournant sous Android 10. La P11 Pro offre ainsi un écran Retina OLED plus large que ses homologues avec ses 11,5 pouces.

La performance est apportée par une puce Qualcomm Snapdragon 730G à huit coeurs couplée à 6 Go de mémoire vive. Le stockage est également de mise avec pas moins de 128 Go en interne, pouvant être étendu à 1 To par ajout d’une carte microSD. L’autonomie est assurée quant à elle par une large batterie de 8600 mAh compatible avec la charge rapide 20W.

L’appareil photo suit les traces de ses concurrents avec un double capteur arrière de 13 et 5 Mpx (grand-angle et ultra grand-angle), pour une caméra avant de 8 Mpx. Le son devrait être de qualité avec 4 haut-parleurs JBL Dolby Atmos.

Elle se décline en Wi-Fi et en 4G et peut donc répondre à des besoins assez variés.

Il faudra compter 549 euros pour la version Wi-Fi et 599 euros avec les données cellulaires, soit un prix contenu par rapport à ses concurrents Pro. 

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