En cours de chargement...

Noël 2021 : les meilleurs smartphones Samsung d’entrée-de-gamme

Publié le 2 décembre 2021

Si lorsque l’on dispose d’un budget conséquent, il est aisé d’être exigent dans le choix de son futur smartphone, avec une enveloppe réduite cette démarque peut vite devenir complexe car l’offre n’est pas si large dans les modèles d’entrée-de-gamme. Heureusement, Samsung est reconnu également sur ce segment et tire d’ailleurs sa force dans le fait qu’il s’adresse à tous, quel que soit le prix et les caractéristiques sollicitées.

Deux grandes séries sont proposées par le fabricant coréen, à savoir les Galaxy M qui se concentrent particulièrement sur l’autonomie et les Galaxy A davantage tournés vers la photo. Faisons le point sur les smartphones Samsung à prix contenu.

Galaxy A32 5G : la nouvelle norme de réseau accessible

Débutons ce guide par la présentation du Galaxy A32 5G. Il se situe à mi-chemin entre un terminal d’entrée et de milieu de gamme. En effet, à son lancement il était proposé à 329 euros, alors que tous les autres modèles que nous citerons ici sont sous la barre des 300 euros. Malgré tout nous ne pouvons faire l’impasse sur cet effort que Samsung a souhaité faire pour rendre accessible la 5G à tous.

Pour plus de précisions, le Galaxy A32 5G se présente avec un écran HD+ LCD de 6,5 pouces doté d’une encoche en forme de goutte qui n’est pas rare sur ce segment. Elle abrite une caméra à selfies très correcte de 13 Mpx.

A l’arrière, vous pouvez découvrir pas moins de quatre capteurs, dont un principal de 48 Mpx, un ultra grand-angle de 8 Mpx, un macro de 5 Mpx et un objectif pour les portraits de 2 Mpx. L’appareil photo est donc assez complet.

La puissance est toutefois dans la lignée du segment avec à l’appui une puce octa-core MediaTek MT6853 associée à 4 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage extensible par carte microSD. Malgré tout, Samsung y a intégré son Game Booster qui permet d’optimiser les performances en phase de jeu (gestion de l’énergie, de la température et de la mémoire). D’ailleurs, l’autonomie est apportée par une batterie de 5000 mAh compatible avec la charge rapide 15W.

Retrouvez le Samsung Galaxy A32 5G sur Auchan.fr.

Galaxy M32 : le plus complet

Ce modèle est particulièrement récent puisqu’il a été lancé en juin dernier à un prix de 299 euros. Comme évoqué précédemment, il mise comme les autres terminaux de la série M sur l’autonomie. Il embarque à ce titre une large batterie de 5000 mAh, qui présente l’avantage d’être compatible avec la charge rapide 25W, que l’on retrouve d’ailleurs sur les smartphones premium du constructeur.

Pour le reste des caractéristiques, la performance est remarquable pour le segment. Elle est apportée par une puce octa-core MediaTek Helio G80 couplée tout de même à 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage extensible à 1 To par carte microSD.

Le Galaxy M32 se présente par ailleurs avec un écran Super AMOLED FHD+ de 6,4 pouces. A noter que nombre de smartphones d’entrée de gamme se limitent à une dalle LCD.

Enfin, la photo n’est absolument pas en reste avec un quadruple capteur comprenant un objectif principal de 64 Mpx, un ultra grand-angle de 8 Mpx ouvrant à 123°, un macro de 2 Mpx, ainsi qu’un capteur pour les portraits de 2 Mpx. La caméra à selfies est plus que correcte avec une définition de 20 Mpx.

Il a donc de nombreux arguments sous son capot.

Galaxy M12 : le moins cher

Lancé au printemps 2021, il s’inscrit comme le smartphone le plus abordable puisqu’il était commercialisé à son lancement à 179 euros.

Malgré son prix réduit, il ne manque pas d’arguments et se présente comme un véritable concurrent face à d’autres modèles.

En effet, il est équipé d’un appareil photo à quadruple capteur dont un objectif principal de 48 Mpx, un ultra grand-angle de 5 Mpx, un macro de 2 Mpx et une lentille pour les portraits de 2 Mpx, pour une caméra à selfies de 8 Mpx.

Comme le Galaxy M32, il est doté d’une large batterie de 5000 mAh, bien que la charge rapide soit ici réduite à 15W.

En complément, il propose un écran LCD HD+ de 6,5 pouces pour un confort d’utilisation.

Enfin, il tourne sous une puce octa-core signée Samsung (Exynos 850) couplée à 4 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage extensible à 1 To par carte micro SD, des caractéristiques assez conformes au segment.

Galaxy A32 4G : l’alliance de la performance et de la photo

Généralement, pour faire tourner des capteurs photo disposant d’une bonne résolution, la performance doit être de rigueur. Le Galaxy A32 4G répond à ces critères grâce à sa puce MediaTek Helio G80 couplée à 4 Go de mémoire vive et à 128 Go de stockage extensible par carte microSD. Le processeur est associé à la technologie Game Booster pour optimiser les performances en phase de jeu (gestion de l’énergie, la température et la mémoire).

L’autonomie est également confortable avec une batterie de 5000 mAh compatible avec la charge rapide 15W.

La photo est donc l’une des forces de ce smartphone lancé début 2021 à un prix initial de 279 euros. Vous pourrez profiter avec ce modèle d’un quadruple capteur comprenant une lentille principale de pas moins de 64 Mpx, un ultra grand-angle de 8 Mpx, un macro de 5 Mpx et un capteur pour les portraits de 5 Mpx, avec une caméra à selfies à l’avant de 20 Mpx. La configuration est donc particulièrement complète.

Enfin, vous pourrez visualiser les photos et vidéos ainsi prises sur un écran Super AMOLED FHD+ de 6,4 pouces bénéficiant de surcroît d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Seul bémol, la présence d’une encoche en forme de goutte, que l’on pardonne au regard de la fiche technique globalement attractive.

Retrouvez le Samsung Galaxy A32 4G sur Auchan.fr.

Galaxy A12 4G : le prix sans oublier l’essentiel

Tous ceux qui ont un budget particulièrement réduit pourront apprécier ce modèle qui reste sous la barre des 200 euros. Il se présente avec un écran LCD HD+ de 6,5 pouces en haut duquel s’impose une fine encoche en forme de goutte qui abrite une caméra à selfies de 8 Mpx.

A l’arrière, l’appareil photo répond aux besoins essentiels avec son objectif principal de 48 Mpx, son ultra grand-angle de 5 Mpx, son macro de 2 Mpx et son capteur pour les portraits de 2 Mpx. Il est important de noter que nombre de smartphones d’entrée-de-gamme de marques concurrentes font l’impasse sur l’ultra grand-angle.

En termes de performance, le Galaxy A12 4G embarque une puce MediaTek Helio P35 octa-core associée à 4 Go de mémoire vive et à 64 Go de stockage extensible.

Comme ses homologues sélectionnés ici, l’autonomie est relativement confortable avec une batterie de 5000 mAh compatible avec la charge rapide 15W.

Retrouvez le Samsung Galaxy A12 4G sur Auchan.fr.

Galaxy A21s : le design et l’autonomie comme priorités

Ce dernier modèle que nous avons sélectionné pour vous est également très abordable puisqu’il dépasse à peine les 200 euros. Lancé en 2020, il mise sur un design dans l’ère du temps car il abandonne l’encoche au profit d’un écran percé LCD HD+ de 6,5 pouces.

Son appareil photo est également légèrement plus poussé que le Galaxy A12 4G plus récent mais aussi plus abordable. Il compte ainsi que quatre capteurs dont un principal de 48 Mpx, un ultra grand-angle de 8 Mpx, un macro de 2 Mpx et un dernier pour les portraits de 2 Mpx. La caméra à selfies placée dans le poinçon bénéficie quant à elle d’une bonne définition de 13 Mpx.

L’autonomie est aussi garantie par une batterie de 5000 mAh compatible avec la charge rapide 15W.

Enfin, le Galaxy A21s tourne sous une puce Exynos 850 octa-core couplée à 3 à 4 Go de mémoire vive et 32 à 128 Go de stockage extensible à 512 Go par carte microSD.

Retrouvez le Samsung Galaxy A21s sur Auchan.fr.

En conclusion :

Que vous disposiez d'un budget très contenu ou que vous ayez une marge de manoeuvre plus large, Samsung dispose d'un smartphone répondant à vos critères, que vous misiez sur la 5G, sur la photo ou encore sur l'autonomie. 

Nos recommandations
Article Nouvelles fuites pour le Samsung Galaxy S22 Plus

Publié le 20 janvier 2022Nous sommes maintenant à quelques jours du lancement officiel …

  • 0 J'aime
Article CES 2022 : le futur des smartphones selon Samsung

Publié le 11 janvier 2022A l’occasion du salon de l’électronique organisé à Las Vegas, …

  • 0 J'aime
Article Test du Samsung Galaxy S21 FE : la substantive moelle

Publié le 10 janvier 2022Inauguré l’année dernière avec la série S20, le concept FE pour …

  • 0 J'aime