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Le melon, comment le choisir et avec quoi l'associer ?

Emblématique de la saison estivale, le melon se déguste aussi bien en entrée qu’au dessert ou en cocktail.

Un fruit de la famille des cucurbitacées

Saviez vous que le melon était un légume et non pas un fruit ? Sans doute originaire d’Afrique, il fait partie de la grande famille des cucurbitacées (comme le concombre ou la courgette). Le « charentais » est le plus consommé et le plus cultivé en France. Attention, il désigne un type commercial et en aucun cas une origine géographique. Ainsi, le melon charentais peut-il être cultivé dans plusieurs régions de France, mais aussi au Maroc ou en Espagne. Le melon charentais jaune voit sa peau se colorer légèrement en jaune lorsqu’il arrive à maturité. Sa chair est juteuse et très parfumée. Le charentais vert se conserve plus longtemps mais sa saveur est un peu moins marquée. Sa robe reste vert clair lorsqu’il arrive à maturité. On trouve également sur les étals des melons Galia, à la chair vert clair pâle parfumée, ou le Canari, de couleur jaune vif cachant une chair blanche.

Bien choisir le melon

Un melon doit être bien lourd, signe qu'il est gorgé de sucre, avec une écorce souple et un pédoncule légèrement craquelé : il est alors mûr à point. Préférez un fruit odorant, mais si son parfum est trop prononcé, il est sans doute déjà un peu trop mûr. Vous le conserverez plusieurs jours à température ambiante. Evitez le réfrigérateur où il risque de parfumer tous les autres aliments de son odeur tenace, à moins de bien l’emballer dans un film alimentaire (dans ce cas, n’oubliez pas de le sortir du réfrigérateur 30 minutes avant de le déguster pour qu’il retrouve tous ses parfums).

Le melon, un aliment bourré de bienfaits

Très riche en eau (près de 90%), le melon est assez peu calorique et peut donc être consommé sans risque pour la ligne ! Il renferme de belles quantités de vitamines C et de beta- carotène, aux propriétés anti-oxydantes. A noter que le melon à chair orangée contient plus de carotène (d’où sa couleur) que celui à chair jaune ou verte. Il est aussi très bien pourvu en fibres. Côté minéraux, le melon est riche en potassium, et apporte calcium et magnésium.

Plutôt salé ou sucré ?

Une fois coupé en deux et débarrassé de ses graines, le melon se consomme nature, frais, mais surtout pas glacé, ce qui casserait ses saveurs. On a également coutume de le servir accompagné de jambon cru, de magret fumé ou de feta, par exemple à l’apéritif, sur des brochettes. Détaillé en cubes ou en billes, il peut se glisser dans des salades, avec du mesclun, des crevettes ou du saumon fumé. On songe moins souvent à le faire cuire ; pourtant, il est délicieux simplement poêlé quelques minutes dans un peu de beurre, ou cuit en papillote pour accompagner poissons et volailles. En version sucrée, le melon aime la compagnie des agrumes, mais également des fruits rouges ou des figues fraîches. Préparez-le en smoothie ou en soupe fraîche, parfumée de vanille ou de gingembre… et pensez à le relever de quelques herbes aromatiques, telles la menthe ou le basilic. 

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