En cours de chargement...

Meta officialise l’arrêt de ses projets de montres et autres appareils connectés

Publié le 15 novembre 2022

Près de six mois après les révélations des employés du Reality Labs de la firme de Mark Zuckerberg, l’annonce est officielle : Meta met fin à la quasi-totalité de ses projets d’appareils connectés. Il n’y aura pas de Portal, les fameux écrans connectés développés par l’entreprise américaine, ni de smartwatch à venir. On pourra toujours se consoler avec le Meta Quest 2 !

Au début du mois de juin, plusieurs médias rapportaient les propos tenus par plusieurs employés du Reality Labs, le laboratoire de recherche et développement de Meta, concernant les projets matériels en cours du groupe de Mark Zuckerberg ; et les nouvelles n’étaient pas bonnes.

Selon eux, le groupe américain arrêtait - en toute discrétion - la production de plusieurs de ses matériels, comme les écrans connectés Portal ou encore ses projets de montres connectées. C’est désormais officiel, puisque des cadres du groupe viennent de réaliser ses annonces lors de réunions publiques tenus ces derniers jours.

Meta se concentre sur les technologies de réalité virtuelle et augmentée

Les difficultés financières du groupe Meta ne sont pas un secret, surtout après l’annonce d’une perte de 3 milliards de dollars au premier trimestre 2022. C’est pourquoi la firme de Mark Zuckerberg a pris la décision, au printemps, de couper une partie du budget de la branche dédiée au développement du métavers et de ralentir ses recrutements. Mais le groupe a dû aller encore plus loin.

En effet, ce sont plus de 11 000 postes au sein du groupe qui viennent d’être supprimés, dont près de la moitié (46 %) concernent la branche technologique du groupe, selon Reuters. Meta se retrouve contraint de revoir ses priorités, notamment vis-à-vis du métavers ; ce dernier n’est absolument pas abandonné, mais certaines de ses portes d’entrée se voient fermées.

Ainsi, des cadres du groupe Meta viennent d’annoncer officiellement la fin de Portal, les écrans connectés de Meta, mais aussi des projets de montres connectées. Les smartwatch étaient pourtant à un état avancé de leur production, avec un lancement prévu au printemps 2023. Celles-ci devaient embarquer deux capteurs photo, un premier sur le cadran pour réaliser des appels vidéo, l’autre dessous pour être utilisé en mode détaché du poignet.

Leur bracelet devait intégrer une technologie novatrice : répondre aux mouvements de l’utilisateur grâce à de mini impulsions électriques permettant d’interpréter les gestes pour les transcrire en ordre, surtout dans le métavers.

Désormais, l’entreprise américaine se concentre sur sa santé financière, mais n’abandonne pas son métavers pour autant, ni la fabrication de matériels dédiés à la réalité virtuelle et à la réalité augmentée, comme le casque Meta Quest 2.

Nos recommandations
Article Facebook devient Meta et prépare sa première smartwatch

Publié le 2 novembre 2021Les changements sont majeurs au sein du groupe de Mark …

  • 0 J'aime