En cours de chargement...

Microsoft développe une plateforme de jeux mobiles Xbox

Publié le 19 octobre 2022

Après des démentis en début d’année, Microsoft confirme officiellement son ambition de proposer une boutique Xbox pour les mobiles, qui viendrait alors sévèrement concurrencer les Play Store de Google et l’App Store d’Apple.

La firme de Redmond ne peut plus revenir en arrière : ses projets viennent de s’officialiser à travers les documents qu’elle a fait parvenir à l'autorité britannique de la concurrence et des marchés (CMA). Avant d’aller plus loin, remettons rapidement un peu de contexte.

La CMA enquête actuellement sur l’acquisition du studio de jeux vidéo Activision Blizzard par Microsoft, négociée à 68,7 milliards de dollars, afin de s’assurer que cela ne créera pas un monopole dangereux pour le marché. Dans le cadre de ses investigations, elle a réclamé les motivations de Microsoft.

Conquérir le marché des jeux mobiles

Microsoft a révélé son programme à travers les documents déposés auprès de la CMA. Avec le rachat d’Activision Blizzard, la firme de Redmond espère développer sa présence dans le domaine des jeux mobiles. Et pour ce faire, Microsoft travaille au développement d’une plateforme et d’une boutique Xbox pour ces applications vidéoludiques.

Cette boutique Xbox pourrait s’appuyer sur les jeux à succès des studios Activision et King, à savoir Call of Duty : Mobile et Candy Crush Saga. Il est vrai qu’avec des titres aussi populaires dans son catalogue, cette plateforme pourrait avoir beaucoup de succès auprès du public, que ce soit sur les mobiles Android ou sous iOS.

Et il y aurait beaucoup d’argent à gagner pour Microsoft. En effet, les jeux font partie des applications les plus téléchargées sur les appareils mobiles, et ils sont nombreux à afficher de la publicité ou à proposer des achats intégrés. Il est évident que la firme de Redmond souhaite obtenir sa part du gâteau. Mais les défis pour y parvenir sont grands.

Tout d’abord, il faudrait que le géant américain parvienne à rassembler des développeurs tiers afin de proposer un catalogue riche et au moins aussi complet que le Google Play Store et l’App Store. Ensuite, il est évident que ces deux derniers tarderont à faire une place à Microsoft. On pense notamment aux politiques d’Apple qui bloquent les magasins d’applications tiers sur iOS.

Alors, bien que Microsoft travaille actuellement au développement de sa boutique Xbox pour jeux mobiles, il est certain qu’elle ne sera pas déployée avant de longs mois, voire avant quelques années. Le marché est encore trop fermé, et il faudrait que l’acquisition d’Activision Blizzard soit validée, ce qui n’est pas encore fait.

Nos recommandations
Article Le Microsoft Surface Duo 3 serait un smartphone pliant

Publié le 11 janvier 2023Le Surface Duo lancé en France le 18 février 2020, s’apprête à …

  • 0 J'aime
Article Microsoft dévoile un audio dock et un laptop au Surface …

Publié le 13 octobre 2022Le géant américain sait surprendre son audience, et cela a été …

  • 0 J'aime
Article Surface Studio 2+ : Microsoft lance un nouveau tout-en-un …

Publié le 13 octobre 2022La sortie remarquée du all-in-one Surface Studio 2 date d’il y a …

  • 0 J'aime