En cours de chargement...

Microsoft dévoile un audio dock et un laptop au Surface Event

Publié le 13 octobre 2022

Le géant américain sait surprendre son audience, et cela a été le cas lors de sa conférence Surface Event. En parallèle de produits attendus, comme une nouvelle itération de son Surface Laptop, il a présenté des nouveautés telles que son audio dock et une télécommande pour les présentations.

La conférence Surface Event était l’occasion pour Microsoft de célébrer le dixième anniversaire de sa gamme Surface, et d’annoncer la sortie de la nouvelle itération de sa table hybride, la Surface Pro 9. En parallèle, la firme de Redmond a proposé une version plus performante de son dernier ordinateur tout-en-un sorti il y a quatre ans ; Microsoft a ainsi dévoilé le Surface Studio 2+.

Seulement présentés lors du Surface Event, les trois produits que nous allons traiter ici ne disposent ni de date de sortie, ni de tarif annoncé par Microsoft. Il va falloir être encore un peu patients.

Audio Dock, Presenter+ et Surface Laptop 5

Lors de sa présentation, Microsoft a surpris avec son enceinte dédiée au monde du travail, qui fait également office de dock. Certifiée Microsoft Teams, elle a pour objectif d’améliorer la qualité des réunions en ligne tout en désencombrant les bureaux.

Pour la partie audio, elle embarque des haut-parleurs Omnisonic composé d’un woofer de 15 W pour les graves et de deux tweeters de 5 W pour les aigus. Aucun risque de mal entendre vos correspondants, et aucun risque d’être mal entendu par eux grâce aux deux microphones positionnés vers l’avant.

D’autant plus que l’enceinte adopte la technologie de réduction active du bruit pour atténuer les nuisances de fond. Assez classiquement, elle intègre aussi un bouton “Mute” pour désactiver les microphones durant une réunion.

Petite et compacte (167,6 x 80,2 x 81 mm pour 650 grammes), l’enceinte de Microsoft ne manque pas de connectique pour se transformer en véritable de dock. En effet, elle propose un port UCB-C 3.1 Gen 2 capable de prendre en charge l’affichage en DisplayPort et l’alimentation jusqu’à 7,5W ; pour brancher un moniteur ou charger l’Audio Dock.

Un second port USB-C 3.1 Gen 2 prend également en charge l’alimentation 7,5W, mais pas l’affichage. Toutefois, l’enceinte propose aussi un port HDMI 2.0 (capable de supporter une définition 4K à 60 images par secondes), ainsi qu’un port USB-A 3.2 et un chargeur USB-C traversant (jusqu’à 60W).

En parallèle, Microsoft a présenté la Presenter+, une télécommande Bluetooth permettant de faciliter la gestion des réunions, notamment via Microsoft Teams, mais pas seulement. Elle permet de passer d’une diapositive à l’autre, d’activer ou désactiver le son et possède un pointeur pour attirer l’attention sur des zones spécifiques à l’écran.

Enfin, la firme de Redmond n’a pas manqué l’occasion de présenter son nouvel ordinateur portable, le Surface Laptop 5 qui se décline, comme ses prédécesseurs, en deux versions : 13,5 pouces (2256 x 1504 pixels) ou 15 pouces (2496 x 1664 pixels). Là où elles s’accordent, c’est sur leur ratio d’écran puisque les deux versions adoptent le format 3:2, à l’instar de la Surface Pro 9.

Ces nouveaux PC portables embarquent un écran tactile certifié Dolby Vision IQ et des haut-parleurs compatibles avec la technologie Dolby Atmos. Selon Microsoft, ce nouveau modèle sera 50% plus puissant que son prédécesseur, grâce à son processeur, au choix Intel Core i5-1235U ou Intel Core i7-1255U. Quant aux graphismes, ils sont assurés par une puce Iris Xe Graphics d’Intel.

Plusieurs configurations sont disponibles ; il est possible d’obtenir 8, 16 ou 32 Go de RAM LPDDR5x et 256, 512 ou 1 To de mémoire de stockage SSD. Pour la connectique, les deux modèles sont dotés d’un port USB-C compatible compatible USB 4.0 et Thunderbolt 4, ainsi qu’un port USB-A 3.1, une prise jack 3,5 mm pour brancher un casque ou des écouteurs filaires, ainsi que le port Surface Connect.

Ils sont compatibles avec la norme Wi-Fi 6 pour profiter de l’internet sans-fil le plus rapide, et adoptent la connexion Bluetooth 5.1 pour s’appairer à d’autres appareils. Pour vos réunions en ligne, le Surface laptop 5 propose une webcam 720p ainsi que deux microphones.

Concernant l’autonomie, la firme de Redmond promet jusqu’à 18 heures d’autonomie sur le modèle 13,5 pouces, réduite à 17 heures pour le modèle 15 pouces. Léger, ils pèsent respectivement 1,3 et 1,5 kg et seront disponibles en coloris platine, sauge, noir et beige pour le premier, et platine et noir pour le second.

Nos recommandations
Article Le Microsoft Surface Duo 3 serait un smartphone pliant

Publié le 11 janvier 2023Le Surface Duo lancé en France le 18 février 2020, s’apprête à …

  • 0 J'aime
Article Microsoft développe une plateforme de jeux mobiles Xbox

Publié le 19 octobre 2022Après des démentis en début d’année, Microsoft confirme …

  • 0 J'aime
Article Surface Studio 2+ : Microsoft lance un nouveau tout-en-un …

Publié le 13 octobre 2022La sortie remarquée du all-in-one Surface Studio 2 date d’il y a …

  • 0 J'aime