En cours de chargement...

Microsoft Surface Fold : une compatibilité avec Android ?

Publié le 6 août 2019

La firme américaine prévoirait de nouvelles Surface pliables, qui pourraient être compatibles avec Android. Leur sortie ne serait pas prévue avant 2020.

Microsoft travaillerait actuellement sur un nouveau projet de terminal hybride à mi-chemin entre la tablette et l’ordinateur portable. Baptisé projet Centaurus, ce futur produit serait pliable et il pourrait être équipé d’un double écran de 9 pouces proposant une résolution 4:3, avec ainsi un diamètre identique pour les deux dalles. À l’inverse de ses concurrents, il ne s’agirait donc pas d’un unique écran pliable, mais d’un double écran, ce qui simplifierait sa conception. Le clavier physique disparaîtrait au profit d’un clavier numérique, mais il serait possible de raccorder un vrai clavier pour faciliter notamment la rédaction de documents, un indispensable pour la clientèle des professionnels.

Cet appareil serait en outre équipé d’une puce Intel Lakefield gravée en 10 nm, idéal pour une très faible consommation de batterie. Il serait compatible avec la 4G LTE et peut-être la 5G. Il resterait en permanence connecté grâce à la technologie « Always Connected ».

Un Windows allégé, les applications Android en prime ?

Côté logiciel, on pourrait compter sur un nouveau système d’exploitation Windows 10 Lite, basé sur Windows Core OS, le nouvel OS que prépare la firme de Redmond, qui serait multidispositifs, adapté aux multiécrans et apporterait une plus grande souplesse et légèreté que Windows 10.

Toutefois, comme le rapporte Jeff Lin, Directeur associé chez IHS Markit, interrogé par Forbes, la véritable nouveauté réside dans sa potentielle compatibilité avec les applications Android. L’appareil tournerait bien sous Windows, mais serait capable de prendre en charge des applications conçues pour le market d’applications de Google. Cette fonctionnalité serait un atout indéniable, dans un marché où les géants ont plutôt tendance à s’opposer qu’à s’associer. Microsoft a pris conscience avec son OS mobile qu’il ne parvenait pas à égaler Google et la richesse de son PlayStore.

Cette rumeur n’a naturellement pas été confirmée par les éditeurs américains, ce projet n’étant pas encore abouti. De plus, il pourrait s’agir d’une compatibilité avec AOSP, la version Open Source du système d’exploitation et non avec la version complète et officielle d’Android. Dans ce cas, le projet aura été fait sans l’accord de Google.

Un lancement pour 2020

Les Surface Fold pourraient, selon l’analyste Jeff Lin, être lancées vers la fin du premier semestre 2020. Cette date coïnciderait avec les informations qui circulaient récemment, précisant que les premières présentations produits avaient débuté en interne auprès des salariés du groupe. Pour mémoire, Microsoft travaillerait sur 3 modèles distincts.

Ces informations sont toutefois à prendre avec des pincettes, car le constructeur américain avait débuté de multiples projets de ce type, qui sont restés à l’état de prototypes. Nous en saurons certainement plus début 2020.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Windows 10X : une version hybride adaptée à tous supports

Publié le 2 décembre 2019Microsoft pourrait prochainement étendre son nouvel OS baptisé …

Article Microsoft lance ses nouvelles Surface en France

Publié le 18 février 2019La nouvelle gamme de Surface a été officiellement lancée en …