En cours de chargement...

Microsoft vous fait surfer en toute sécurité avec Edge

Publié le 29 novembre 2021

Plus que jamais tous les acteurs du monde informatique entendent prendre à bras le corps la question de sécurité de vos données personnelles. Les différentes versions de Windows animent l’immense majorité des ordinateurs en fonctionnement sur le marché. Les derniers chiffres en notre possession datent de cet été, avant donc l’arrivée de Windows 11. À cette époque, 57,2 % des ordinateurs fonctionnaient sous Windows 10 auxquels il faut rajouter 11,7 % de machines sous Windows 7 et 2,6 % sous Windows 8 soit un total de 72,5 % contre par exemple 11,9 % pour macOS et 2,4 % pour Linux. 

Autant dire que la responsabilité de Microsoft face à ces problématiques de confidentialité est plus importante que jamais. Le géant américain fait évoluer son écosystème, parfois sans vraiment communiquer à ce sujet. Ainsi depuis quelques semaines, une mise à jour d’apparence banale du navigateur internet Edge apporte une nouveauté majeure en matière de sécurité. Il s’agit d’un mode de navigation SDSM pour Super Duper Secure Mode que l’on retrouve dans la version française du logiciel sous le nom d’atténuations de sécurité…

L’idée est d’arrêter la compilation à la volée (Just-in-time Compilation) qui permet par exemple de précharger certains éléments de pages Web pour en accélérer la navigation. Cette compilation à la volée est en effet potentiellement une porte ouverte pour une éventuelle faille de sécurité. Logiquement, cette fonction n’est pas activée par défaut et elle n’est pas si simple à trouver. Mais nous sommes là pour vous rendre service.

Ouvrez Edge puis déployer le menu déroulant en cliquant sur les trois petits points en haut à droite. Là, sélectionnez le panneau « Confidentialité, rechercher et services » et descendez jusqu’à la section nommée « Activer les atténuations de sécurité… » et lancer la fonction SDSM avec le bouton à droite. Deux réglages s’offrent à vous « Usage normal » et « Strict ». Le second empêchera la compilation à la volée sur tous les sites que vous visiterez tandis que le premier agit ainsi sur les sites ouverts le plus fréquemment. Sachez qu’il est aussi possible d’enregistrer des sites dans lesquels vous avez toute confiance.

Nos recommandations
Article Cartes graphiques, du nouveau en approche !

Publié le 13 décembre 2021Dans un contexte rendu compliqué en raison de la pénurie de …

  • 0 J'aime
Article Mises à jour Windows 10, Microsoft lève le pied

Publié le 19 novembre 2021Microsoft est en train de déployer progressivement la mise à …

  • 0 J'aime
Article Microsoft Surface Laptop SE : à l’assaut des Chromebooks

Publié le 12 novembre 2021Le marché de l’équipement informatique des étudiants dans son …

  • 0 J'aime