En cours de chargement...

Microsoft Windows 11 : les nouveautés à retenir

Publié le 3 août 2021

La nouvelle version du système d’exploitation devrait arriver cet automne avec à la clé de nombreuses nouveautés qui touchent tout aussi bien les éléments et fonctions visibles que les arcanes de l’OS de Microsoft. Voici les principales nouveautés qui ont attiré notre attention.

Un nouveau Menu Démarrer

Ce que l’on remarque immédiatement avec Windows 11 est la nouvelle position du Menu Démarrer. Celui-ci migre en effet du coin inférieur gauche au centre de l’écran. Une position inédite qui est présentée comme étant plus judicieuse en matière d’ergonomie. En cliquant sur l’incontournable icône représentant un drapeau, le Menu Démarrer apparait et vient se placer dans une fenêtre flottante au-dessus. Il se veut mieux organisé et épuré puisque l’on retrouve seulement deux sections : les raccourcis vers les applications épinglées (en clair les apps que vous utilisez le plus souvent et que vous avez décidé de placer ici pour y accéder plus rapidement) et « Nos recommandations » qui rassemblent les derniers éléments ouverts et les applications récemment installées.

Un design revu

L’aspect purement esthétique de Windows 11 est profondément modifié par rapport à Windows 10. La transparence est largement présente et les fenêtres arborent des coins arrondis. Les icônes sont revues pour adopter un design plus moderne. Tout ceci s’accompagne d’une nouvelle gestion des fenêtres destinée à améliorer votre productivité notamment si vous utilisez plusieurs moniteurs. L’utilisation du multitâche évolue aussi.

Une barre des tâches repensée

La barre des tâches adopte un design plus épuré : par exemple, le champ de recherche n’est plus affiché par défaut, il faut pour le faire apparaitre cliquer sur l’icône Loupe. L’espace est parfaitement organisé avec des zones bien définies et un système de widgets pour certaines fonctions.

Windows aime Android

Windows 11 est désormais capable de lancer les applications et les jeux issus du catalogue Android. Pour cela, il est possible de passer par des stores mais aussi directement en copiant un APK, l’exécutable d’une application Android. En parlant des boutiques d’applications, notons que le Microsoft Store subit une sérieuse cure de jouvence au-delà de la présence de certaines app Android.

Des menus contextuels plus efficaces

Les menus contextuels, ceux qui apparaissent en faisant un clic droit, sont des éléments très importants de l’ergonomie générale de Windows. Avec cette nouvelle mouture, Microsoft les débarrasse des éléments inutiles qui en alourdissent l’interface. L’idée est de rendre leur personnalisation plus poussée notamment avec la possibilité d’y glisser des raccourcis.

Teams au cœur de Windows 11

Avec la disparition annoncée de Skype, Teams se trouve désormais au cœur de Windows 11 sous la forme d’une application nommée sobrement Chat que nous avons perçue comme étant une version allégée et grand public de Teams.

Pour se prendre au jeu

Compatible avec le GamePass de Microsoft qui lui ouvre les portes de nombreux jeux, Windows 11 rend concret la possibilité de jouer sur toutes les plateformes compatibles et d’y poursuivre des parties en enregistrant ses scores et progressions. Deux technologies font leur apparition : l’Auto-HDR pour basculer automatiquement l’affichage en HDR si l’écran utilisé est compatible et le Direct Storage qui permet à la carte graphique de communiquer directement avec le SSD de l’ordinateur pour accélérer encore les jeux.

Nos recommandations
Article Mises à jour Windows 10, Microsoft lève le pied

Publié le 19 novembre 2021Microsoft est en train de déployer progressivement la mise à …

  • 0 J'aime
Article Microsoft Surface Laptop SE : à l’assaut des Chromebooks

Publié le 12 novembre 2021Le marché de l’équipement informatique des étudiants dans son …

  • 0 J'aime
Article Microsoft lance trois nouvelles Surface pour célébrer …

Publié le 27 septembre 2021Comme il l’avait fait pour le lancement de Windows 10, …

  • 0 J'aime