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Mieux manger grâce au « Nutri-score »

Conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Nutri-Score fait progressivement son apparition dans les rayons afin de vous aider à mieux consommer. Zoom sur ce système simple et efficace.

Qu’est-ce que le « Nutri-score » ?

Le Nutri-Score est un logo qui informe sur la qualité nutritionnelle d’un produit grâce à une échelle de cinq couleurs associé à une lettre : du A vert foncé pour les aliments de bonne qualité nutritionnelle au E rouge pour les aliments à limiter. Plébiscité par les études scientifiques, et recommandé par le ministère de la santé, il a logiquement été adopté par Auchan dont le souhait est d'accompagner ses clients vers une alimentation plus saine.

Comment marche le Nutri-score ?

Le score attribué à un produit est calculé en fonction de sa teneur en nutriments et aliments à favoriser : les protéines, les fibres et les fruits et légumes. Et prend aussi en compte des nutriments et de l’énergie à limiter : les calories, les acides gras saturés, le sucre et le sel.

Le score est calculé pour 100 g de produit et prend en compte l’aliment tel qui est dans l’emballage : lorsque vous préparez le produit, son Nutri-Score peut changer.

Le système permet ainsi d’évaluer un aliment ou un plat préparé et de vous aider dans vos choix alimentaires cependant, il ne tient pas compte de la quantité d’aliments consommé.

Quelques exemples concrets pour comprendre le Nutri-score

Les pizzas présentent des Nutri-Score très variés : certaines indiquent un Nutri-Score A tandis que d’autres un Nutri-Score E. Cette différence dépend entre autres de la quantité de sel, de légumes présents sur la pizza.

Parmi les yaourts, il existe une multitude de choix au rayon crèmerie : yaourts nature, aux fruits, crèmes desserts et autres desserts gourmands. On retrouve cette multitude dans les Nutri-Score qui leur sont attribués : en général de A à E. Les crèmes dessert que l’on nomme faussement « yaourt » sont plus sucrés et gras que les yaourts nature, c’est pourquoi ils possèdent un Nutri-Score plus faible. Les yaourts nature sont à privilégier dans l’alimentation.

Les céréales du petit-déjeuner peuvent afficher un Nutri-Score allant de A à D. Cela varie selon la quantité de sucres, de fibres ou encore de la matière grasse. Ainsi, des muesli aux flocons d’avoine va avoir un meilleur Nutri-Score que des céréales soufflées. 

Il est indispensable de rappeler que l’équilibre alimentaire ne se fait pas en un seul repas et que l’important reste de manger varié et équilibré tout en se faisant plaisir. Ainsi, il n’est pas conseillé de consommer exclusivement des produits au Nutri-Score A ou B et d’écarter les produits D et E. Par exemple, les huiles végétales sont généralement classées avec un Nutri-Score D ou E car elles sont riches en lipides, mais d’une part elles contiennent de bonnes graisses et d’autre part les graisses sont indispensables pour la santé.

Référence : Axe 2 du PNNS 4

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