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Mieux manger pour bien grandir

Apprendre à bien se nourrir commence dès l’enfance, mais nos chères têtes blondes ne nous facilitent pas toujours les choses… Voici quelques conseils pour mener à bien cette mission.

Les secrets d’une alimentation équilibrée

Un seul mot d’ordre : varier les aliments. Comment ? En piochant dans toutes les familles : viande, poisson et œufs ou légumineuses, une à deux fois par jour, produits laitiers à raison de quatre portions par jour, 5 portions de légumes et fruits, des féculents (pain, pommes de terre…) à chaque repas, matières grasses (beurre, crème, huiles…), et eau à volonté. Vous ne savez pas quelle quantité donner ? Sachez que la bonne portion de viande correspond à la surface de leur paume de main. Pour la portion de poisson, fiez-vous à la surface de leur main, doigts joints.

Et s’ils rechignent à manger des légumes ou des fruits, ce qui est très courant, n’hésitez pas à les proposer sous d’autres formes : intégrés à des muffins, présentés de façon ludique grâce à des emporte-pièces… Soyez rusé !

Faites aussi participer vos enfants aux courses en discutant des menus à l’avance avec eux, initiez-les aux joies du potager et au plaisir de manger leurs propres légumes… Bref faites-en des acteurs de leur alimentation et ils rechigneront moins devant leur assiette.

À l’inverse, veillez à limiter leur consommation de produits trop sucrés comme les sodas, ou trop gras, comme le fromage fondu dont ils raffolent. Ils doivent prendre dès le plus jeune âge de bonnes habitudes qu’ils conserveront adulte et transmettront même à leur tour à leur progéniture. Un vrai cercle vertueux !

Mieux manger : des moments clefs dans la journée

Pris par le quotidien, nombre de parents baissent les bras et laissent les enfants n’en faire qu’à leur tête. Pourtant bien les nourrir n’est pas sorcier : mettez l’accent sur le petit-déjeuner, le repas le plus important de la journée, d’autant qu’ils ne mangent pas toujours bien, livrés à eux-mêmes à la cantine. Prévoyez des tartines de beurre avec un laitage et un verre de jus d’orange frais, par exemple, pour faire le plein de calcium et de vitamines.

Ne faites pas l’impasse non plus sur le goûter : qu’il soit pris à la maison ou sur le pouce avant les activités extrascolaires, glissez dans leur sac une compote avec deux biscuits peu sucrés ou un jus de pomme et du pain avec un carré de chocolat noir.

D’ailleurs n’oubliez pas de leur faire pratiquer une activité pour qu’ils puissent se dépenser, s’aérer les neurones et prendre confiance en eux. Ça aussi c’est la clef d’une enfance épanouie et d’un développement harmonieux !

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