En cours de chargement...

Mobeewave : Apple fait un pas de plus dans le paiement mobile

Publié le 4 août 2020

La marque à la pomme viendrait d’acquérir une start up dont les innovations permettraient de transformer les iPhone en TPE.

Bientôt, l’ère des cartes bancaires pourrait être révolue. Les technologies ne cessent d’avancer dans le champ des paiements par smartphone. La firme de Cupertino montre déjà depuis de nombreuses années son engouement pour ces innovations. Rappelons que ce fut le premier constructeur de terminaux mobiles à créer un système de paiement directement depuis le smartphone et à lancer en parallèle sa propre carte de crédit.

A présent, Apple va encore plus loin. Pour l’aider dans ses ambitions toujours aussi grandes, le groupe américain s’est offert la start up canadienne Mobeewave, comme le rapporte Bloomberg. La transaction aurait coûté au géant californien 100 millions de dollars, ce qui prouve son engagement dans ce type de projet financier.

Grâce aux avancées majeures de cette jeune pousse, ce n’est plus tant les paiements que les mobinautes réalisent qui sont au cœur de la problématique, mais ceux qu’ils veulent recevoir. Aujourd’hui, pour percevoir des règlements, il faut soit être équipé d’un TPE, comme la plupart des commerces, ou passer par des applications dédiées. Mais encore faut-il que chacune des parties ait déjà préalablement installé ces applications.

Régler ses achats d’iPhone à iPhone devient un jeu d’enfants

Mobeewave entend simplifier ces démarches et permettre de transmettre directement un paiement d’un iPhone à un autre. Pour ce faire, le flux transite via la technologie sans contact NFC, qui équipe déjà les iPhone depuis la sixième génération, soit l’essentiel des iPhone encore en circulation.

A terme, il pourrait s’agir également d’un atout indéniable pour les commerçants itinérants par exemple, ce qui leur éviterait d’une part d’avoir à acheter ou louer un TPE et d’autre part de devoir l’emporter avec eux à chaque déplacement.

Alors que l’opération de rachat viendrait d’être finalisée, plusieurs questions se posent. Parmi elles, la possibilité ou non de recevoir des paiements sur un iPhone si l’autre intervenant à l’origine du règlement n’est quant à lui pas équipé d’un iPhone mais d’un autre smartphone doté de la NFC.

La patience de rigueur malgré l’attractivité de cette solution

Il faudra toutefois attendre un certain temps avant de voir ces fonctionnalités apparaître en Europe et plus précisément en France. Il s’agit en effet d’une technologie bancaire, qui nécessite donc un certain nombre d’approbations de la part des autorités bancaires européennes et nationales. Il suffit de voir le temps qu’a mis Apple Pay pour débarquer en France après que sa phase de conception ait été finalisée pour se rendre compte que ce type de changement prend du temps.

De plus, c’est sans compter les évolutions en termes d’usage et de mentalités car tout ce qui touche à la banque et aux moyens de paiement peinent à muter malgré les innovations. Il reste encore un certain tabou sur le Vieux Continent face à ces technologies, qui devraient pourtant s’avérer très pratiques.

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 4 septembre 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

  • 0 J'aime
Article 75 millions d’iPhone en préparation

Publié le 3 septembre 2020Apple aurait commandé plus de 75 millions d’iPhone 12 auprès de …

  • 0 J'aime
Article Spaces : Apple s’offre une seconde société de VR

Publié le 26 août 2020Plus tôt dans l’année, nous rapportions une nouvelle acquisition …

  • 0 J'aime