En cours de chargement...

Modern OS : le prochain OS de Microsoft ?

Publié le 4 juillet 2019

Microsoft prépare un nouveau système d’exploitation qui pourrait à l’avenir remplacer l’éternel Windows. Véritable révolution ou simple évolution ?

L’éditeur américain a profité du Computex organisé à Taïwan début juin pour présenter officiellement un nouveau projet de système d’exploitation, baptisé Modern OS. S’il a présenté quelques caractéristiques de ce nouvel OS, Microsoft n’a pas tenu à expliciter la véritable stratégie commerciale qui se cache derrière ce projet. Celui-ci pourrait en effet s’inscrire soit comme une évolution « classique » du système d’exploitation, soit comme un nouvel OS à part entière, totalement refondu et différencié de Windows.

Une compatibilité hors pair

L’objectif dans ce projet était de concevoir un OS compatible avec tout type de plateformes (smartphones, tablettes, PC portables et de bureau). Il est vrai qu’à ce jour les éditeurs travaillent tous sur ce type de programme, qui devient indispensable face à la multiplicité des supports utilisés par les internautes.

Dans ce cadre, Modern OS devrait également pouvoir s’adapter aux nouveaux modes d’utilisation du matériel informatique et numérique comme les commandes vocales, tactiles, par stylet ou par le regard. Cette avancée permettrait de limiter le nombre de périphériques à utiliser et ainsi apporter une expérience utilisateur plus agréable, conviviale et simplifiée.

Plus intelligent, ce système d’exploitation serait par ailleurs doté d’IA visant à analyser les comportements de l’utilisateur et l’aider en anticipant ses besoins.

Plus sécurisé, plus léger et plus discret

Microsoft promet en parallèle de renforcer la sécurité et la protection des données personnelles, qui rappelons-le furent sujets à polémique à l’aube du lancement de Windows 10, jugé trop intrusif. Cet OS bénéficierait également d’une compatibilité et d’une connectivité continue avec la 5G et le Wi-Fi, un indispensable face au développement de cette nouvelle norme de réseau mobile.

La firme de Redmond veut également un système d’exploitation qui se mette à jour régulièrement, automatiquement et en tâche de fond, sans avoir à solliciter l’intervention de l’utilisateur. Une manière d’éviter l’agacement de son propriétaire et de s’assurer que les mises à jour régulières et les évolutions sont véritablement faites, e qui pose aujourd’hui soucis à l’éditeur.

Enfin, le groupe opte pour une plus grande légèreté de son OS afin qu’il consomme moins de batterie et permette une autonomie maximale.

Dans un communiqué, Microsoft explique après avoir présenté les nouveaux prototypes de PC innovants multiécrans : « Ces nouveaux PC modernes et appareils innovants que l’écosystème continuera à construire et à commercialiser à l’avenir, nécessitent un système d’exploitation moderne. Un système d’exploitation qui fournit un ensemble de facilitateurs capables d’offrir les expériences fondamentales que les clients attendent de leurs appareils et des expériences novatrices centrées sur l’être humain. »

Pour l’heure, Modern OS n’est qu’à l’état de projet, mais il pourrait potentiellement sortir d’ici quelques années.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 11 octobre 2019Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

Article Motorola Razr pliable : une sortie avant 2020

Publié le 10 octobre 2019La folie des smartphones pliables se poursuit en France. Samsung …

Article Huawei ban : le boycott s’assouplit côté américain

Publié le 10 octobre 2019Nouveau rebondissement dans l’affaire qui oppose Huawei au …