En cours de chargement...

Monfoxy : la petite chaussette connectée pour veiller sur bébé

Publié le 16 janvier 2019

Être jeunes parents n’est pas de tout repos. Et, si l’on pense que l’endormissement du bébé est synonyme d’apaisement, on ne pourrait pas être plus loin de la vérité ! Heureusement, Monfoxy et sa petite chaussette connectée veillent sur les touts petits.

Est-ce qu’il dort ? Est-ce qu’il est installé comme il faut ? Est-ce qu’il respire bien ? La température de la chambre est-elle la bonne ? Lorsqu’on a un bébé, on se pose toujours beaucoup de questions, à raison. Et ces interrogations empêchent tout le monde de tomber dans un sommeil réparateur et d’apaiser ses craintes quant au bien-être de bébé.

Surveiller les facteurs de risque de la MSN

C’est donc dans cette optique, et parce qu’il avait ces soucis à la naissance de sa fille que Rach Rabla a imaginé Monfoxy. Mis au point avec l’aide précieuse de son frère, mais aussi de médecins réanimateurs, pédiatres et spécialistes de la mort subite du nourrisson (MSN), Monfoxy veille sur bébé et son environnement pour minimiser les principaux facteurs de risques connus. LA MSN est, si elle reste rare, l’une des peurs principales des nouveaux parents. Ce syndrome, dont les causes restent encore mal cernées, entraîne le décès soudain du bébé de moins d’un an, sans symptômes préalables.

Le dispositif prend la forme d’une petite chaussette équipée d’un capteur capable d’enregistrer le pouls, la saturation en oxygène et la position de sommeil de l’enfant. À cela s’ajoute l’analyse de la température de la chambre ainsi que le taux d’humidité et la qualité de l’air en général, le tout effectué par la station T-Hub à poser dans la pièce. Les données sont ensuite transmises à l’application Monfoxy sur votre smartphone.

Une création française, sécurisée et rassurante

En cas d’alerte, de situation nécessitant l’attention particulière du parent, T-Hub s’allume et déclenche une alarme en plus d’envoyer une notification à l’application. La smart-chaussette et son capteur sont évidemment indolores pour le bébé. Le capteur est fait en matériau biocompatible de qualité médicale et il ne gêne en rien le nourrisson avec son poids plume de 20 g.

La chaussette transmet par ailleurs ses informations via le réseau Bluetooth low-emission, également utilisé par des appareils médicaux. Pas de danger donc côté exposition aux ondes.

Monfoxy à la conquête du monde

Aujourd’hui, la jeune start-up et sa petite chaussette jouent dans la cour des grands. En tant que lauréat d’un CES Innovation Awards 2019, Monfoxy a traversé l’Atlantique. Il y a quelques jours à peine, le dispositif était présenté au salon de l’innovation de Las Vegas, le plus grand au monde.

Les premiers Monfoxy devraient être livrés mi-2019, ils coûteront 299,99 € et il est d’ores et déjà possible de réserver gratuitement l’ensemble du dispositif (chaussette, T-Hub et application).

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Lenovo présente le Smart Display, une tablette intégrant …

Publié le 4 avril 2019Lenovo a présenté le 3 avril dernier sa première tablette équipée …

Article La fin des Bands de Microsoft a sonné

Publié le 29 mars 2019Microsoft s’apprête à stopper le 31 mai 2019 les supports et …

Article Apple lance ses nouveaux iPad Air et Mini

Publié le 27 mars 2019Après une courte fermeture, le site marchand d’Apple a rouvert ses …