En cours de chargement...

Motorola Razr pliable : une sortie avant 2020

Publié le 10 octobre 2019

La folie des smartphones pliables se poursuit en France. Samsung a ouvert le bal avec son Galaxy Fold et Motorola entend bien se positionner sur ce segment et retrouver ses lettres de noblesse d’antan. Voyons ce que pourrait nous réserver le constructeur.

Pour pénétrer ce nouveau marché, le constructeur américain a choisi de miser sur sa marque haut de gamme de gaming Razr. Si quelques informations avaient commencé à fuiter au cours de l’été, le groupe demeure très secret et ne laisse rien transparaître sur son nouveau venu.

Plusieurs médias américains, dont les très sérieux LetsgoDigital et Cnet annoncent une présentation en Europe au plus tard en janvier 2020. Toutefois, il reste encore des doutes quant à sa date de commercialisation, sachant que le groupe avait prévu un lancement pour l’été 2019 et accuse donc un certain retard.

Si la plupart des fabricants choisissent de proposer des smartphones qui se plient traditionnellement comme un livre, Motorola entend bouleverser les codes et souhaite revenir au format qui faisait autrefois son succès. Le mode clapet pourrait donc revenir en force et regagner les poches et les sacs à main de quelques nostalgiques.

Un design plutôt atypique

Plus concrètement, le Razr 4 pourrait se replier verticalement sur lui-même, ce qui lui permettrait d’atteindre une taille significativement plus compacte. Rappelons que lors de la sortie de l’iPhone il y a quelques semaines, la communauté d’utilisateurs avait fait entendre sa volonté de revenir à des smartphones plus petits, la tendance étant devenue trop large pour certains mobinautes. Le groupe a peut-être anticipé à raison ce besoin.

L’écran devrait être placé au cœur du smartphone, à l’intérieur, contrairement à ce que l’on peut apercevoir sur les concurrents qui optent davantage pour un écran localisé à l’extérieur, en recouvrement du terminal. C’est une manière de protéger la dalle, mais qui risque de faire perdre de l’élégance au mobile. Motorola pallie donc aux problèmes auxquels Samsung a dû faire face avec le Fold, qui s’avérait beaucoup trop fragile à l’usage.

Razr, une marque toujours à la pointe

Côté performances, le groupe américain promet d’équiper son smartphone pliable de technologies dernier cri, comme il a l’habitude de le faire sous sa marque Razr. Un processeur puissant couplé à une carte graphique performante et un bon niveau d’autonomie suffiront-ils à convaincre les mobinautes sachant que le prix devrait être dans les mêmes gammes que ceux de la concurrence, soit une somme relativement significative et non adaptée à tous les budgets ? Rien n’est moins sûr.

Il reste à voir comment les consommateurs réagiront face à ce smartphone étrangement aussi vintage que futuriste.

Pour l’heure, le groupe reste dans l’ombre et ne laisse pas fuiter d’information majeure nous permettant de nous faire une idée sur ce produit innovant. Il faudra certainement attendre encore au moins deux mois avant de connaître les principales caractéristiques du Motorola Razr 4. 

Nos recommandations
Article Moto G Fast : le second smartphone à moins de 200 euros

Publié le 18 juin 2020Il y a quelques jours, nous évoquions le lancement prochain d’un …

  • 0 J'aime
Article Motorola revient au premium avec son Edge Plus

Publié le 11 mai 2020Le constructeur Motorola a décidé de revenir sur le devant de la …

  • 0 J'aime
Article Moto G8 Power Lite : de l’entrée de gamme centrée sur …

Publié le 23 avril 2020Motorola a dévoilé mi-février son smartphone Moto G8 Power, …

  • 0 J'aime