En cours de chargement...

Nintendo annonce la Switch Lite

Publié le 10 juillet 2019

Nintendo a annoncé ce jour une déclinaison plus abordable de sa console phare. Une Switch Lite disponible dès le 20 septembre 2019, sous la barre des 200 dollars. 

Le bruit courait depuis quelque temps déjà et l’entreprise japonaise l’a confirmé ce jour : la Nintendo Switch aura dès septembre une petite sœur portable, plus petite, et plus abordable. Une bonne nouvelle, à la fois pour les joueurs nomades et pour ceux qui hésitaient à investir dans une Switch classique, un peu plus onéreuse. 

Plus petite et totalement portable

Pour cette mouture Lite, Nintendo a dû faire quelques concessions, à commencer par les Joy-Con. Adieu donc manettes détachables, vibrations, caméra infrarouge à détecteur de mouvements, et par là même l’accès à certains jeux interactifs de la marque nécessitant que les manettes soient utilisées de manière indépendante. On pense notamment à Super Mario Party. Pour résoudre cet épineux problème, il sera nécessaire d’investir dans un Joy-Con indépendant. 

L’écran de la Switch Lite est également un peu plus petit puisqu’il ne mesure que 5,5 pouces de diagonale contre 6,2 pouces pour la Switch classique. La console étant pensée comme un support totalement nomade, il ne sera également pas possible de la connecter à la station d’accueil de son aînée. 

En revanche, d’après le site de Nintendo, si les batteries semblent de capacités équivalentes, pour un même jeu il serait possible d’en profiter plus longtemps via la Switch Lite. Le site prend en exemple The Legend of Zelda : Breath of the Wild en précisant que sur la Switch classique le temps de jeu maximal serait de trois heures contre quatre pour le modèle Lite. 

La Switch Lite pèse enfin quelques dizaines de grammes de moins que le modèle précédent. 

Se replacer sur le marché de la console portable

La question est donc, pourquoi proposer une console qui semble moins intéressante que la précédente, si ce n’est pour proposer une alternative plus abordable à son produit phare ? 

Si la Nintendo 3DS est toujours dans la course, la Switch Lite se place sur le même segment et devrait séduire le même type d’utilisateurs. Reste à savoir si ce nouveau produit à moins de 200 euros saura convaincre les utilisateurs, alors même que le prix de la console classique ne cesse de baisser. Sa commercialisation prévue pour le 20 septembre devrait d’ailleurs arriver dans un timing similaire à celui du prochain Pokémon Épée et Bouclier. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter