En cours de chargement...

Nio : un étrange smartphone signé Motorola

Moto Edge+

Publié le 30 novembre 2020

Le fabricant américain préparerait un terminal des plus étranges, ne répondant à aucun critère classique. Il serait actuellement en phase de test auprès des équipes de Motorola.

Motorola était devenu plus que discret pendant quelques années, mais depuis peu il semble avoir augmenté la cadence et propose des smartphones toujours plus surprenants. Avec l’arrivée des terminaux pliables nous avons été habitués à découvrir des modèles avec des designs encore jamais vus et embarquant des technologies toujours plus avancées.

Mais avec son nouveau smartphone, pour l’heure baptisé « Nio », Motorola fait plus que sortir des sentiers battus. En avril dernier, la marque américaine nous avait surpris avec un design des plus étonnants. Le Motorola Edge+ est en effet doté d’un écran percé de 6,7 pouces totalement incurvé avec un angle encore jamais vu, à 90°. Il présente ainsi des bords plats, épais, sur lesquels l’affichage se prolonge.

Un taux de rafraîchissement inhabituel de 105 Hz

Aujourd’hui, le groupe va plus loin et sème le doute auprès des experts. Nous apprenons effectivement que Nio pourrait proposer pour son écran de 6,7 pouces Full HD+ (1080 x 2520 pixels) un taux de rafraîchissement de 105 Hz. Généralement, les smartphones affichent un taux de 60, 90 ou 120 Hz, afin de pouvoir permettre un affichage à 24, 30 ou 60 images par secondes.

Pourtant, 105 Hz ne correspond à rien et n’est divisible par aucune de ces fréquences communes. Certains évoquent la possibilité d’un taux de rafraîchissement de 90 Hz légèrement overclocké mais qui resterait officiellement à 90 Hz. A noter tout de même que d’autres constructeurs comme Asus font des choix similaires puisque ce dernier travaillerait actuellement sur un projet de smartphone doté d’un taux de 160 Hz. Si le chiffre est différent, la problématique reste la même.

Des performances attractives

En complément, Nio pourrait être équipé d’un triple capteur photo arrière composé d’une lentille principale OmniVision OV64B de 64 Mégapixels, agrémentée d’un ultra grand-angle de 16 Mégapixels (OV16A10) et d’un capteur de profondeur de champ de 2 Mégapixels. A l’avant, il ne compterait pas moins de deux caméras à selfies, dont une principale ultra grand-angle de 16 Mégapixels (OV16A1Q) et une secondaire de 8 Mégapixels (Samsung S5K4H7).

Le reste serait plus traditionnel mais pas moins intéressant avec une puce Qualcomm Snapdragon 865 pour garantir la performance. Elle serait couplée à 8 à 12 Go de mémoire vive et 128 à 256 Go de stockage en interne.

Enfin, ce smartphone devrait tourner dès sa sortie sous Android 11.

A ce stade, ce sont les seules informations dont nous disposons. Dès lors que l’on passe au-delà du caractère inhabituel de certaines technologies, Nio se montre particulièrement bien équipé et très prometteur. Il reste encore à découvrir son design, son prix, mais également à quel horizon Motorola envisagerait de le lancer. Le constructeur démontre de plus en plus ses compétences dans le segment milieu de gamme mais aussi premium. Il pourrait revenir doucement dans la course face aux géants asiatiques et à Apple. 

Nos recommandations
Article Nouveaux Moto G : la photo et l’autonomie avant tout

Publié le 24 février 2021Motorola vient de lancer deux nouveaux modèles pour sa gamme de …

  • 0 J'aime
Article Moto E7 : un appareil photo de 48 Mpx pour à peine plus de …

Publié le 26 novembre 2020Motorola vient de dévoiler la version standard de son Moto E7, …

  • 1 J'aime
Article Un Moto G 5G à venir ?

Publié le 5 novembre 2020Alors que Motorola a lancé cet été un Moto G 5G Plus, il …

  • 0 J'aime