En cours de chargement...

Nokia 1.4 : un smartphone à moins de 100 euros

Publié le 8 février 2021

Alors que la plupart des smartphones, même les plus abordables démarrent globalement autour des 200 euros, le constructeur finlandais veut rendre cet outil accessible à tous avec son Nokia 1.4. Il est proposé sous la barre des 100 euros, un record pour la marque.

C’est dans la plus grande discrétion que le groupe HMD Global vient de lancer son nouveau smartphone, le Nokia 1.4. Il se distingue des autres modèles mais aussi de la concurrence par son prix extrêmement modéré, de 99 euros.

Ce successeur du Nokia 1.3 a pourtant quelques atouts sous son capot et de belles améliorations comparé au modèle précédent. Le Nokia 1.4 s’impose ainsi avec un écran XL de 6,51 pouces (résolution HD+), alors que son prédécesseur ne disposait que d’une dalle de 5,7 pouces.

Les mobinautes peuvent compter sur un design classique aux couleurs de la marque avec une encoche en forme de goutte à l’avant abritant une caméra à selfies de 5 Mégapixels et à l’arrière un bloc photo circulaire composé d’un vivaneau de 8 Mégapixels et d’un macro de 2 Mégapixels.

Il présente de surcroît l’avantage d’être relativement léger puisqu’il ne pèse que 178g, pour des dimensions de 166,42 x 76,72 x 8,7 mm. Ainsi, même s’il dispose d’un écran élargi par rapport au Nokia 1.3 et d’un double capteur arrière au lieu d’un mono-objectif, son épaisseur a été réduite.

Une performance améliorée

La puissance a également été renforcée avec une puce Qualcomm Snapdragon 215 associée non plus à 1 Go mais jusqu’à 3 Go de mémoire vive. Le même constat peut être apporté à la capacité de stockage en interne qui passe de 16 à 64 Go et se voit extensible à 128 Go par carte microSD.

L’autonomie est garantie par une batterie elle aussi accrue, qui atteint 4000 mAh dans le nouveau modèle. Limitée à 3000 mAh sur le Nokia 1.3 et amovible, elle est désormais fixe sur l’appareil, mais se recharge toujours via un port micro USB.

Le Nokia 1.4 tourne sous Android Go et bénéficie de Google Assistant, une fonctionnalité qui peut facilement être lancée grâce à un bouton qui lui est dédié sur le côté de l’appareil.

Les indispensables sont bien intégrés

Côté connectivité, s’il est certain que ce modèle n’intègre pas la 5G, d’autres avantages sont à prendre en compte comme la possibilité d’opter pour une double carte SIM, de continuer à écouter des contenus multimédia à l’aide du port Jack 3,5mm et de déverrouiller son smartphone par empreinte digitale grâce au capteur placé à l’arrière du terminal, un technologie alors absente de la version précédente.

Le casque n’est en revanche plus présent dans le coffret du Nokia 1.4. Une décision qui n’est pas surprenante à l’heure où un nombre grandissant de constructeurs ne le proposent plus, y compris sur les modèles premiums. Pour Nokia, ce changement peut s’apparenter davantage à une volonté de contenir les coûts sachant que le prix a été réduit de 10 euros par rapport à la version antérieure.

Pour l’heure, s’il est présenté sur le site officiel du fabricant, il ne sera disponible à la vente qu’à partir de mi-mars, dans trois coloris, à savoir violet, bleu et noir.

Nos recommandations
Article Nokia 5.4 officialisé : 4 capteurs et une large batterie …

Publié le 17 décembre 2020Nokia vient de lancer officiellement son nouveau modèle de …

  • 0 J'aime
Article Un bond dans la modernité pour le Nokia 5.4

Publié le 1er décembre 2020Nokia devrait sous peu lancer son nouveau smartphone de milieu …

  • 0 J'aime
Article Nokia : un mobile star et 2 smartphones à moins de 200 euros

Publié le 23 septembre 2020Pour le constructeur finlandais, l'heure est au renouvellement …

  • 0 J'aime