En cours de chargement...

Nos conseils pour donner une seconde jeunesse à votre Mac

Rédigé par Fouad Bencheman

Publié le 5 juillet 2022

C’est un fait avéré dans le monde de la micro-informatique, les ordinateurs d’Apple sont connus pour être des produits plutôt résistants à l’épreuve du temps. Malgré tout, au bout de quelques années, un Mac peut présenter quelques signes de fatigue : démarrage et chargements plus lents, surchauffe, navigateur web qui plante… Afin de vous éviter des frustrations à chaque utilisation, voici quelques astuces simples pour redonner à votre Mac, une seconde jeunesse. 

Libérer de l’espace de stockage 

Si votre Mac ronronne quand vous faîtes tourner plusieurs applications en même temps, c’est certainement parce que son espace de stockage est presque plein. Pour être véloce, un Mac doit toujours avoir au moins 10% d’espace vide sur son disque dur. 

Pour faire le point sur la situation, cliquez sur le logo Apple en haut à gauche sur votre Bureau, puis sur « À propos de ce Mac », et enfin sur « Stockage ». En appuyant sur « Gérer », vous aurez accès un tableau de bord regroupant l’ensemble de vos ressources (applications, photos, documents, corbeille, musique, messages…), ainsi que la place que chacune occupe sur l’espace de stockage. Nous vous conseillons alors de passer en revue l’ensemble de ces ressources afin de supprimer les doublons, les fichiers inutiles et les applications dont vous ne vous servez plus. C’est long et fastidieux, mais votre Mac le mérite bien.

Stocker vos photos et vidéos sur un disque dur 

Malgré ce premier nettoyage, il est possible que votre espace de stockage soit encore quelque peu surchargé. C’est normal, au bout de plusieurs années, les photos et les vidéos s’accumulent et même si on ne consulte pas tous les jours ces fichiers, nous n’avons pour autant pas envie de nous en séparer.

Pour les sauvegarder autrement, vous avez deux possibilités. Soit les stocker sur votre compte iCloud, soit sur un disque dur externe. Si vous optez pour la seconde option, pensez à long terme et investissez dans un produit possédant une grande mémoire, autrement dit au moins 1 To.  Et surtout, vérifiez bien avant votre achat la comptabilité du SSD avec l’environnement macOS, comme c’est le cas avec ce disque dur Western Digital ou encore celui-ci, de la marque Lacie

Fermer les applications inutilisées 

Comme sur un smartphone, il peut arriver que certaines applications dont vous ne vous servez plus tournent en arrière-plan, parfois depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines. C’est notamment le cas des applications que nous utilisons que ponctuellement. 

Pour les repérer, passez votre curseur de souris pour faire apparaître vos Dock. Si un point blanc est situé à côté d’une application, cela signifie qu’elle est ouverte. Il ne vous reste plus qu’à effectuer un clic droit sur celle-ci et choisir « Quitter ».

Configurer les mises à jour automatiques 

Effectuer les mises à jour du système macOS, ainsi que celles de ses applications, est primordiale pour assurer la stabilité et la sécurité de votre Mac tout en optimisant ses performances. 

Pour ne jamais louper ces remises à niveau, nous vous conseillons d’activer les mises à jour automatique. Pour cela, cliquez sur le logo Apple en haut à gauche de votre écran, puis sur « Préférences Système ». Ensuite, choisissez le menu « Mises à jour de logiciels », puis cochez la case « Mettre à jour automatiquement mon Mac ». Dès lors, vous serez averti lorsqu’une mise à jour est disponible et que votre Mac doit redémarrer.

Il est bien évidemment possible de repousser cette mise à jour, si jamais le moment où elle apparait ne vous convient pas. Pour autant, ne les repoussez pas définitivement aux calendes grecques. 

Penser à redémarrer votre Mac 

L’un des gros avantages des ordinateurs Apple, c’est leur vitesse d’exécution lorsqu’on les ouvre. Du coup, la tentation est grande entre chaque utilisation de ne pas l’éteindre, mais de simplement fermer le capot. Il est pourtant essentiel d’éteindre son Mac régulièrement lorsque vous ne l’utilisez pas. 

En le laissant constamment en veille, votre Mac stocke plus facilement de fichiers temporaires, ce qui a une incidence non négligeable sur le long terme sur la RAM. En plus de l’éteindre, pensez également à le redémarrer une à deux fois dans la journée, notamment si vous l’utilisez de manière prolongée. Ces instants de pause seront bénéfiques pour sa mémoire virtuelle et ses performances de manière globale.

Effectuer un scan antivirus gratuit 

Selon la légende urbaine, les produits Apple seraient totalement insensibles aux virus et malwares (logiciels malveillants). C’est malheureusement faux. Si le ventilateur de votre Mac se met souvent en marche, alors que vous effectuez pourtant des tâches basiques, cela pourrait signifier qu’un virus fonctionne en arrière-plan et phagocyte votre système. Pour vous en débarrasser et vous en prémunir à l’avenir, tournez-vous vers un antivirus efficace comme par exemple le Bitdefender Total Security ou encore le Norton 360 Platinum. Un investissement intelligent qui pourrait prolonger la vie de votre Mac encore quelques temps. 

Nos recommandations
Article Apple contraint de commander de la mémoire pour iPhone à …

Publié le 23 novembre 2022Le gouvernement de Joe Biden poursuit ses efforts pour protéger …

  • 0 J'aime
Article Apple utilisera des puces fabriquées aux États-Unis dès 2024

Publié le 16 novembre 2022Tim Cook aurait fait une révélation assez surprenante lors …

  • 0 J'aime
Article Le premier casque de réalité mixte d’Apple sera lancé au …

Publié le 14 novembre 2022Le fait qu’Apple travaille au développement d’un casque de …

  • 0 J'aime