En cours de chargement...

Nos conseils pour lire des livres à Bébé

Pour apprendre à parler, Bébé va mobiliser ses sens. L'ouïe, tout d'abord, afin de distinguer et reconnaître les sons. La vue, ensuite, pour observer le visage et les expressions de Papa et Maman lorsqu'ils lui parlent. Les sons et les paroles sont primordiaux pour aider Bébé à apprendre à parler. Chanter des comptines ou lire des livres à Bébé sont des activités à privilégier, dans le cadre de l'apprentissage du langage. Quels livres pouvez-vous lire à votre enfant ? À partir de quel âge commencer la lecture ? Voici quelques explications.

Lire des livres à Bébé : à partir de quel âge ?

À dire vrai, vous pouvez commencer à lire des livres à Bébé assez tôt : lorsque vous êtes enceinte, par exemple. En effet, votre enfant est sensible à votre voix, et cela, même avant sa naissance. Lire des livres peut permettre d'assurer le lien unique entre Bébé et sa maman. Cela vaut également pour son papa.

Lors des premiers mois, lire des livres à Bébé participe à son apprentissage du langage, en lui permettant de distinguer les sons, qu'ils soient liés à la parole ou à l'environnement. À partir d'un an, lorsqu'il commence à utiliser quelques mots pour se faire comprendre, lire des livres à Bébé va lui permettre de développer son vocabulaire. N'hésitez donc pas à pratiquer cette activité !

Quand et comment lire des livres à Bébé ?

Au cours des premiers mois, Bébé dort beaucoup. Les séances de lecture seront donc plutôt courtes et dépendent des moments d'éveil de votre enfant. À partir de six mois, les périodes d'éveil sont plus importantes, vous pouvez donc effectuer vos séances de lecture en matinée, après la sieste, l'après-midi ou au coucher.

L'organisation de vos séances de lecture diffère également selon l'âge de l'enfant. Au cours des premiers mois, vous pouvez lire des livres à Bébé en le tenant dans vos bras.

À partir de six mois, Bébé se sert de ses mains, il aime toucher les images. Vous pouvez donc l'asseoir sur vos genoux et le laisser toucher le livre, l'aider à tourner les pages.

Pendant la journée, installez-vous dans une pièce bien éclairée, pour que Bébé puisse observer les formes et les couleurs. Le soir, avant le coucher, utilisez la veilleuse, pour préparer Bébé à s'endormir en douceur.

D'une manière générale, il est préférable de stopper l'activité lorsque Bébé commence à s'agiter et à se montrer désintéressé.

Lire des livres à Bébé : quels livres choisir ?

Avant six mois, privilégiez les livres musicaux ou qui émettent des sons. Le son de votre voix, associé à la musique ou aux sons, vont lui permettre de distinguer les sons émis par le langage des autres sons.

À partir de six mois, privilégiez les livres avec images et peu de textes. Les livres consacrés aux animaux sont d'excellents supports, pour l'activité lecture. Vous privilégierez les livres en carton ou en plastiques. Ils sont idéaux, car Bébé peut les toucher, les mettre à la bouche. À partir de neuf mois, Bébé commence à tourner les pages seul et à participer activement à cette activité.

Quelques livres à lire à Bébé :

Lecture dès la naissance :

  • Devine où je vis, livre d'éveil Tiny Love
  • Sophie la Girafe, livre d'éveil
  • Les coquettes, livre d’éveil Babysun

Lecture à partir de 6 mois :

  • Livre interactif comptines Fisher Price
  • Mickey et mon premier livre sur les animaux

Lecture à partir de 18 mois :

  • Livre magique Winnie l'Ourson lit des histoires

Et vous, quels livres avez-vous choisi de lire à vos enfants ? Comment réagissaient-ils lors de vos séances lectures ?

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Fabriquez un hochet lapin avec un anneau

Facile à réaliser, mignon, tendance et très sympa pour les bébés, voici comment fabriquer …

Article Bricolage spécial petits : des chenilles rigolotes

Voici une activité ludique et facile destinée aux plus jeunes : créer des petites …

Article Une veilleuse en forme de goutte

Une chouette idée déco pour la chambre de bébé qui, en plus, risque de vous rendre de …