En cours de chargement...

Nos engagements Cosmia

Chez Auchan, nous pensons que, la beauté se vivant tous les jours, on doit rendre accessible le meilleur des produits de beauté, en toute sécurité, pour que chaque femme se sente belle et bien au quotidien. Nous avons écouté ce qu’elles désirent et avons créé la marque Cosmia qui leur ressemble.

Pourquoi Auchan a décidé de lancer sa propre marque Soin & Beauté?

Parce que toutes les femmes sont de plus en plus exigeantes, nous proposons une gamme experte qui ne fait aucune concession sur la qualité. Parce que les femmes aiment la mode et les tendances, nous avons créé des produits contemporains qu’elles pourront fièrement exhiber. Mais surtout, parce qu’elles en ont assez qu’on leur fasse de fausse promesse, nous avons opté pour une gamme simple, transparente, qui se concentre sur l’essentiel : le produit !

Quels sont nos standards qualité ?

Nous répondons aux réglementations applicables dans chacun de nos territoires de vente (en Europe et Asie). Nos usines sont certifiées ISO 22716 (Bonnes pratiques de fabrication cosmétique), ont été soumises à un audit qualité et, pour les usines hors France, un audit social.

Des tests spécifiques sont-ils réalisés pour les produits hypoallergéniques ?

Nos produits ont été testés sous le contrôle de dermatologues et selon un protocole expérimental rigoureux pour limiter les risques d’allergie. Ces tests ont été réalisés sur des volontaires ayant une peau sensible. Un laboratoire externe et indépendant se charge de recruter des consommateurs réguliers du type de produit testé. Plus de 650 personnes ont été impliquées pour ces tests, rien que sur les gels douche, les shampoings et le maquillage.

Les formules sont-elles testées sur des animaux ?

Concernés par le bien-être des animaux et dans le respect de la charte européenne interdisant d’effectuer des tests sur les animaux (loi du 11/09/2014), Cosmia ne réalise aucun test sur animaux pour le développement de ses produits. 

Que faire en cas de mauvaise réaction à un produit?

Malgré tout le soin apporté à nos produits, il peut arriver que votre peau réagisse à l’un de nos produits. En effet, chaque peau est unique et peut réagir différemment. Néanmoins, pour que nos experts qualité puissent constamment améliorer les formules et réduire les risques de réactions, ils ont besoin de connaitre chaque désagrément. Pour cela, il existe 3 possibilités :

  • retourner le produit en magasin et remplir un formulaire de réclamation
  • contacter le service client   
  • déposer une réclamation sur le site du Groupe Auchan

Utilisez-vous des parabens ?

Les parabens sont des substances très efficaces pour lutter contre la prolifération bactérienne après ouverture des produits. Après de nombreuses études, le comité scientifique européen estime que l'utilisation de méthylparaben et d'éthylparaben peut être considérée comme sûre. Reconnaissant les craintes de consommateurs pour ces substances, nous avons pris le parti d'interdire les parabens des produits Cosmia, sauf si cela est techniquement impossible. Seule une très petite partie des produits Cosmia, les produits solaires en l’occurrence, contient des parabens.

Comment décririez-vous les produits Cosmia Collection? Quels sont les 5% d’ingrédients non naturels ? 

Les produits Cosmia Collection ont été fabriqués avec 95% d'ingrédients d'origine naturelle. Les 5% restants sont nécessaires pour créer un produit ayant une texture agréable, facile à utiliser et garantir une bonne conservation. Ce ne sont que des ingrédients synthétiques doux, respectueux de la peau et utilisés pour allier efficacité et plaisir.

Avec cette gamme, nous avons donc supprimé tous ce qui n’est pas indispensable à l’utilisation normale des produits. Par exemple, les produits de soin capillaire sont sans silicone et sans agent tensioactif sulfaté. Les agents tensioactifs sulfatés sont utilisés comme des agents moussants et tensioactifs, ce qui signifie qu'ils dispersent la graisse dans l'eau. Pour beaucoup de personnes, la quantité de mousse dans un shampoing garantit l'efficacité et donne l'impression d'un lavage délicat des cheveux. Cependant, les sulfates peuvent être très irritants, desséchants et allergènes. Habituellement, les shampoings qui contiennent du lauryléther sulfate de sodium sont aussi composés de silicones utilisés pour cacher les effets secondaires des sulfates, et ont tendance à étouffer les cheveux et à les faire fourcher.

Où sont fabriqués les produits en Europe?

Tous les premiers lots des produits sont fabriqués en France et en Espagne, à l’exception du maquillage. Le maquillage est fabriqué essentiellement en Pologne, en Italie, en Allemagne et 4 produits, les palettes, sont fabriqués en Chine. Ceci s’explique par le fait qu’aucun fournisseur européen n’est capable de les fabriquer.

Nos fournisseurs sont des spécialistes internationaux en cosmétique. Ils doivent passer un audit qualité et social et répondre aux exigences qualité d’Auchan pour être autorisés à produire.

Retrouvez les produits sur Auchan Drive

Nos recommandations
Article Cosmia by Auchan, réveillez votre salle de bain !

Ceux qui, confondant joyeusement pommeau et micro, chantent à tue-tête leurs tubes …

  • 1 J'aime