En cours de chargement...

Les nouveaux MacBook équipés de la puce M1 révélés

Publié le 12 novembre 2020

Mardi 10 novembre, Apple a organisé sa keynote dédiée à l’univers des ordinateurs. Tous les nouveaux produits ont été lancés, avec en vedette la puce M1.

Si les smartphones n’étaient pas à l’honneur de cette keynote, elle était pourtant essentielle à la fois pour les utilisateurs de produits Apple et pour la marque à la pomme elle-même.

Pour la première fois depuis de nombreuses années, le groupe de Tim Cook a décidé d’abandonner les processeurs Intel qui équipaient jusqu’alors ses ordinateurs pour lancer ses propres puces, à l’image de ce que la firme fait déjà sur ses iPhone et iPad. Baptisée M1, elle devrait apporter une puissance et donc une performance démultipliée à tous les terminaux qui en bénéficient.

Pour le moment, tous les appareils n’ont pas été refondus mais désormais les nouveaux MacBook Air 2020, le Mac mini, ainsi qu’un MacBook Pro 13 pouces peuvent se targuer d’embarquer la nouvelle puce M1. Les autres ordinateurs, à savoir le MacBook Pro 16 pouces, l’iMac, l’iMac Pro et le Mac Pro ne profitent pas encore de ces améliorations et demeurent inchangés.

Selon les premières informations délivrées par Apple, le processeur M1 serait doté de 8 coeurs et permettrait d’atteindre des performances 2,8 fois supérieures à celles d’Intel. En termes graphique, cette amélioration serait encore plus significative avec une puce graphique 5 fois plus efficace.

Face à une telle puissance, Apple serait toutefois parvenu avec sa puce M1 à réduire la consommation énergétique, de sorte à préserver l’autonomie des ordinateurs de la marque, ce qui reste un critère indispensable pour ce type d’appareils.

MacOS Big Sur officiellement lancé

En parallèle de l’évolution technologique, le fabricant californien a profité de l’évènement et de la sortie de nouveaux MacBook Air, Pro et Mac mini pour intégrer la nouvelle mouture de son système d’exploitation MacOS. Baptisée Big Sur, elle propose un nouveau design légèrement plus épuré que son prédécesseur.

Un centre de notification permet d’apercevoir en un clin d’oeil les notifications, les widgets, mais aussi les grands paramètres, à l’image de ce qui existe déjà depuis un certain temps sur smartphones.

Dans ce cadre, Safari a également fait l’objet d’une modification et apporte un plus grand niveau de personnalisation, une meilleure performance dans la vitesse de navigation web, avec selon Apple une sécurité renforcée.

L’application Messages, qui permet aux utilisateurs d’accéder à leurs conversations depuis n’importe quel appareil Apple, offre elle aussi de nouvelles fonctionnalités, parmi lesquelles figurent notamment la possibilité d’épingler une conversation en vue de la retrouver plus facilement, de répondre à l’un des messages spécifique de la conversation, de mentionner une personne dans un échange de groupe.

A l’image de Google Maps, l’application Plans disponible sur Mac a elle aussi été fortement enrichie et se rapproche de plus en plus de ce que propose son concurrent.

Autant de nouveautés à découvrir pour un prix qui n’a pas été augmenté sur les ordinateurs équipés de la nouvelle puce M1.

Nos recommandations
Article Test de l’Apple iPhone 12 Mini : il fait le maximum

Publié le 23 novembre 2020Avec sa douzième génération d’iPhone, Apple semble réunir tous …

  • 0 J'aime
Guide d'achat Quel iPhone 12 choisir ?

Publié le 20 novembre 2020Les iPhone 12 sont officiels et disponibles depuis quelques …

  • 0 J'aime
Article L’iPhone pliable en cours de test chez Foxconn

Publié le 19 novembre 2020Il semble que l’iPhone pliable soit proche de devenir réalité …

  • 0 J'aime