En cours de chargement...

Nouvelle tendance : les bienfaits du tricot

Si vous avez l’impression que le tricot est une activité de grand-mère, il est temps de revoir votre jugement ! Car non seulement il est tendance mais en plus il est bon pour vous.

Le tricot comme anti-stress

Le tricot aurait les mêmes bienfaits que la méditation. En effet, se concentrer sur un mouvement répétitif, un motif compliqué à réaliser, ou même compter ses rangs, permet de se concentrer sur un point, de vider son esprit et de se calmer. La pression artérielle s’abaisse, permettant au cerveau de libérer de la dopamine et de la sérotonine qui sont les hormones du bonheur. Le soir, après une journée de stress et de travail, le tricot offre donc un moment de détente idéal pour faciliter l’endormissement.

Le tricot pour le développement cognitif

Placer la laine sur les aiguilles tout en comptant les mailles, vérifier les rangs en suivant son modèle, autant d’activités variées qui permettent aux deux hémisphères du cerveau de travailler de concert. Et ça, c’est très bon pour le développement des fonctions cognitives et pour aider à préserver la jeunesse du cerveau. En outre, des scientifiques ont mis en évidence qu’en favorisant l’activité cérébrale. Sans compter que les mouvements répétés des doigts permettent au sang de bien circuler autour des cartilages et de prévenir l’arthrose dont les premiers signes peuvent apparaître dès la quarantaine.

Le tricot pour la confiance en soi

Réaliser plusieurs points différents dans le même ouvrage, mélanger les laines et les couleurs, créer des éléments de customisation, offrir un cadeau de Noël ou d’anniversaire original et personnalisé, quoi de plus gratifiant que de créer quelque chose dont vous pouvez être fier ? En cela, le tricot est un très bon moyen pour développer la confiance en soi, qui est l’un des piliers du bonheur.

Le tricot pour se faire des amies

De plus en plus de cafés-tricot, d’évènements ponctuels ou de cours collectifs sont organisés pour vous permettre de pratiquer le tricot à plusieurs comme vous iriez à la salle de sport. C’est l’occasion de rencontrer d’autres passionnés, d’apprendre de nouvelles techniques ou tout simplement de passer un moment convivial. Si vous avez des amies qui pratiquent ou qui voudraient s’y mettre, vous pouvez aussi organiser des moments tricots les unes chez les autres à tour de rôle.

MEGACREA Laine Assortiment de couleurs classiques pastel 6 pelotes - MegaCrea DIY
10,57
PLASSARD Laine Sibelle Nuance 405 (tons blancs gris) 1 pelote - Plassard
9,29 10,75€ 14%
PLASSARD Laine Weekend Parme (Nuance 3011) 1 pelote - Plassard
5,93 6,79€ 13%
MEGACREA Laine Assortiment de couleurs classiques 6 pelotes - MegaCrea DIY
10,57
Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Nos astuces anti-stress pour assurer pendant les fêtes

Certes, les fêtes sont synonymes de partage, de rire, de convivialité, de retrouvailles… …