En cours de chargement...

Une nouvelle vie sauvée par l’Apple Watch 4

Publié le 4 avril 2019

La vie d’une senior a été épargnée grâce à l’Apple Watch 4. Équipée de cette montre connectée, Liz Turner a pu prévenir un problème cardiaque majeur.

Une femme de 75 ans, Liz Turner, a été sauvée grâce à l’Apple Watch qu’elle portait au poignet. Plus qu’un gadget permettant de contrôler son téléphone à distance et d’accéder rapidement à ses messages, la montre connectée d’Apple ne cesse de surprendre par son application dans le domaine de la santé. Liz Turner, qui avait acquis cet accessoire suite aux recommandations de ses petits-enfants, a pu éviter l’incident cardiaque. Après un léger effort physique, elle consulte sa montre et suit l’évolution de sa fréquence cardiaque. Cette constante lui apparaît alors plus élevée que d’habitude. Après plusieurs vérifications et une douleur qui débute dans sa poitrine, elle décide d’envoyer ces données depuis sa montre connectée à son médecin traitant et évite le pire.

Des exemples de plus en plus nombreux

Apple peut en être fier, car ce n’est pas le premier utilisateur dont la vie a pu être sauvée grâce à cet outil. Il y a quelques semaines, un Norvégien de 67 ans, Toralv Ostvang, s’est évanoui en pleine nuit et a dû faire face à une hémorragie ainsi qu’à plusieurs fractures. La montre a alors lancé l’alerte et les secours sont intervenus en urgence. L’homme a été retrouvé chez lui inconscient et recouvert de sang. L’issue aurait pu être dramatique.

Autre exemple majeur, celui de Beth Stamps, une infirmière américaine. Alors qu’elle enchaînait les consultations à domicile, elle a pu détecter grâce à l’Apple Watch 4 que son rythme cardiaque était anormalement élevé. Elle se rend donc immédiatement à l’hôpital où les médecins lui diagnostiquent une tachycardie supraventriculaire. Elle obtient alors les soins nécessaires.

Plusieurs autres personnes ont pu bénéficier d’une telle technologie et les déclarations selon lesquelles l’Apple Watch a sauvé leur vie ne cessent de se cumuler depuis l’année dernière.

Une sécurité pour les seniors

Apple veut devenir un acteur engagé dans la santé. La quatrième version de sa montre connectée dispose d’ores et déjà de plusieurs technologies permettant un suivi de santé et permettant de réagir rapidement en cas d’incident. Les séniors et les personnes affaiblies sont les principaux concernés.

Tout d’abord, la montre est capable de détecter les chutes de son porteur et réclame un retour de sa part sous une minute. Sans réponse passé ce délai, les personnes enregistrées par le porteur (généralement un proche ou les secours) sont alors averties et reçoivent la position exacte de l’utilisateur. Une intervention rapide peut donc être initiée en vue de lui porter assistance.

En parallèle de ce dispositif, la montre est équipée d’un système d’électrocardiogramme (ECG) qui mesure le rythme cardiaque.

De plus, récemment la marque à la pomme a décidé d’aller encore plus loin et de miser sur la prévention. Le groupe a ainsi signé un partenariat avec une compagnie d’assurance américaine. Les deux sociétés ont développé ensemble une application qui récompense tous ceux qui adoptent une vie saine. Elle offre un suivi de l’activité physique et apporte des recommandations régulières. Chaque action mise en place en ce sens apporte des points au mobinaute, puis des cartes cadeaux. Les utilisateurs sont donc incités à toujours améliorer leur mode de vie.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Apple poursuivi en justice par… des développeurs

Publié le 27 juin 2019Apple a récemment fait l’objet de nombreuses plaintes. …

Article L’iPhone transmet vos données à votre insu

Publié le 20 juin 2019Nouvelle problématique mettant en jeu la protection des données …

Article Nouvelles révélations sur l’iPhone 11

Publié le 10 juin 2019Dans à peine 4 mois, Apple devrait officiellement révéler son futur …