En cours de chargement...

L’œuf, un aliment remarquable

Les œufs n’ont pas toujours bonne réputation et sont même accusés d’augmenter le cholestérol. Ils doivent pourtant faire régulièrement partie de nos repas. Zoom sur un aliment bourré de qualités.

Pourquoi manger des œufs ?

Qu’il provienne de la poule, de l’oie, de la cane, de l’autruche… l’œuf est un aliment à inclure absolument dans l’alimentation. Il contient des protéines considérées comme parfaites selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En consommer permet donc de participer à la synthèse musculaire et de renforcer la santé des os, notamment.

C’est aussi un aliment riche en antioxydants, en fer, et en vitamines : A, B6, l’indispensable B12, E, K…

L’œuf contient du cholestérol. Or celui-ci a peu d’impact sur le taux de cholestérol sanguin, sauf chez les personnes atteintes d'hypercholestérolémie, une maladie métabolique parfois génétique. Au contraire, les graisses que nous y puisons sont très bonnes pour l’organisme. À condition que la poule ait pu manger tout ce dont elle avait besoin : vers, insectes, herbe, feuilles… car il ne faut pas oublier qu’elle est omnivore. Si elle se nourrit bien, de bonnes graisses vont se développer dans l’œuf. L’alimentation influe même sur la couleur de la coquille.

Si l’éleveur a la bonne idée de lui donner des graines de lin, l’œuf sera plus riche en oméga-3, intéressant chez les personnes atteintes de problèmes cardiovasculaires.

Une portion d'œufs pour un adulte c’est deux œufs, et en manger deux à trois fois par semaine, tout en alternant avec du poisson et de la viande est recommandé.

Comment bien choisir les œufs ?

Les œufs sont considérés comme extra-frais jusqu’au 9ème jour après la date de ponte, au-delà ils sont appelés œufs frais.

Sur la coquille apparaissent de nombreux numéros, d’abord le chiffre indiquant le mode d’élevage : 0 correspond à un élevage biologique et en plein air, 1 à un élevage en plein air, 2 à un élevage au sol et 3 à un élevage en cage. Puis le pays d’origine ("FR" pour la France) est indiqué ainsi que le numéro d’identification de l’élevage.

Parfois ils traînent des semaines au frigo. La date est dépassée ? Pour savoir si vous devez les consommer ou les jeter : plongez un des œufs dans un récipient rempli d’eau. S’il coule c’est qu’il est frais, s’il flotte, poubelle !

À la coque, au plat, mimosa, brouillés, en omelette, dans une quiche, un gâteau ou encore pour préparer des crêpes… les œufs se cuisinent de mille façons !

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Les légumineuses, un allié généreux en cuisine

Vous entendez de plus en plus souvent parler d’elles et pour cause : les …

Article Comment faire apprécier les fruits et les légumes aux …

« Si tu veux grandir, il faut finir ta soupe. » « Prends un fruit, c'est plein de …

Article Comment consommer les fruits à coques ?

Ils ont parfois mauvaise réputation à cause de leur potentiel allergène, mais pour les …