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Oh appli Day !

Publié le 8 octobre 2021

Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur consacrons ce rendez-vous hebdomadaire pour vous donner de leurs nouvelles. Alors quoi de neuf cette semaine du côté des applis ?

Facebook – Aujourd’hui, les services du groupe de Mark Zuckerberg sont devenus presque des incontournables. Comment ne pas s’être aperçu en début de semaine de cette panne qui a concerné tous les utilisateurs de Facebook, Messenger, Instagram ou encore WhatsApp, à l’échelle mondiale ? Toutes ces plateformes étaient totalement inutilisables et le sont restées pendant des heures. Alors que certains y ont recours comme des alternatives aux SMS, d’autres ont fait de ces services des outils professionnels. Or, tout était à l’arrêt. En France, cette panne a été couplée dans certaines régions par les intempéries, qui ont elles aussi engendré des dysfonctionnement dans les réseaux mobiles. De quoi se sentir rapidement isolé. Il est donc particulièrement recommandé d’avoir une solution de repli (Signal, Telegram) et comme pour tout, de ne pas se concentrer sur un seul et même fournisseur de services comme Facebook.

Une autre actualité concerne le groupe californien. Il aurait subi une fuite massive de données, qui ne concerneraient pas moins de 1,5 milliard de comptes. Pour l’heure, cette information n’a pas été validée par les autorités ni même par Facebook. Il faut donc l’appréhender avec des pincettes. L’éditeur américain aurait selon PublicAffairs fait l’objet d’un vol de données personnelles, qui auraient été ensuite mises à la vente. Ce point n’ayant pas été confirmé, il ne faut pour l’heure pas tirer de conclusions hâtives. Côté utilisateurs, il est important de rappeler qu’il est essentiel de veiller à son empreinte numérique, à ce que vous décidez de publier sur les réseaux sociaux et en termes de sécurité, de modifier régulièrement les mots de passe, bien que cela vaille pour tous les sites internet.

Google - Toujours dans le registre de la sécurité, l’éditeur américain prévoit d’imposer la double authentification pour ses comptes. Jusqu’alors, Google se contentait de recommander d’opter pour cette sécurité renforcée au niveau de l’identification. Nécessaire pour garantir la confidentialité des comptes de ses membres, la double authentification va devenir obligatoire. D’ici la fin de l’année, 150 millions de comptes passeront sous la coupe de cette sécurité renforcée, et régulièrement de nouveaux internautes seront concernés jusqu’à ce que l’ensemble des utilisateurs le soient. Certes, cela requiert plus de temps, mais la sécurité de vos données ne vaut-elle pas quelques secondes de plus ?

YouTube - une nouvelle fonctionnalité débarque. Elle concerne le suivi des vidéos. Dès lors qu’un mobinaute regardera une vidéo depuis l’application dédiée, que ce soit sous Android ou iOS, la version web de YouTube proposera ensuite de reprendre là où il s’en est arrêté. Une manière pratique de pouvoir stopper un visionnage et de ne pas avoir à perdre des heures à retrouver ce contenu ou encore le moment exact où l’internaute avait décidé de mettre en pause la vidéo.

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