En cours de chargement...

Oh appli Day !

Publié le 22 octobre 2021

Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur consacrons ce rendez-vous hebdomadaire pour vous donner de leurs nouvelles. Alors quoi de neuf cette semaine du côté des applis ?

Facebook – Le groupe de Mark Zuckerberg aurait prévu de modifier le nom de son réseau social principal. Ce changement pourrait intervenir très rapidement puisqu’une annonce serait attendue pour le 28 octobre prochain, à l’occasion de sa conférence annuelle. Au-delà du simple nom commercial, ce serait toute la philosophie et la stratégie de la plateforme et plus largement du groupe qui évoluerait. Le géant américain ferait ainsi un pas de plus vers le métavers. Si vous voyez apparaître des changements au niveau de votre application, ne soyez donc pas surpris, même si à ce stade nous ne savons pas encore avec certitude si cette rumeur est vraie et quelle forme ce changement majeur pourrait prendre exactement.

Apple - La marque à la pomme a ouvert la semaine avec une nouvelle keynote. De nouveaux produits ont alors été présentés, dont les AirPods 3, mais un service était également à l’ordre du jour. Il s’agit d’Apple Music. Un nouvel abonnement fait ainsi son entrée. Il sera proposé à prix cassé, pour seulement 4,99 euros par mois. Par rapport à la formule de base à 9,99 euros, il compte quelques fonctionnalités en moins comme les paroles et les vidéos. Le son spatial et au format lossless ne sont également pas pris en charge avec cette option à prix réduit. Enfin, il faut détenir un appareil Apple pour en profiter. En revanche, les abonnés peuvent toujours bénéficier de l’aide à la voix avec Siri. Il s’agit donc d’une belle alternative pour ceux qui hésitent à prendre un abonnement musical sans vouloir se ruiner.

Google - La firme de Mountain View a officialisé Android 12 à l’occasion de la sortie des Pixel 6. Sa version stable devrait être disponible au cours de l’automne. Cette nouvelle mouture du système d’exploitation devrait apporter une sécurité renforcée en donnant davantage la main au mobinaute et en l’informant lorsque la confidentialité peut être amenée à être compromise. En termes de design, de grands changements sont également à l’ordre du jour avec une interface plus épurée, plus en rondeur avec le Material You. A nouveau, la personnalisation est améliorée et le thème s’adapte automatiquement au fond d’écran en termes de coloris notamment. Les notifications évoluent elles aussi avec une réorganisation, de nouvelles icônes et des effets de transparence. Les widgets pourront être ajoutés plus facilement afin que globalement le rendu visuel du smartphone soit plus clair. L’expérience utilisateurs étant au coeur des préoccupations, Google a décidé de prendre en charge sous Android 12 plus de formats vidéo et de permettre au niveau sonore d’utiliser le retour haptique, sans parler de l’audio spatial qui est naturellement intégré. Un mode jeu a également été pensé afin de concentrer les performances sur la partie en cours. Enfin, il devient plus facile et rapide de partager une connexion en WiFi grâce à un système basé sur le QR Code.