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Oh appli Day !

Publié le 13 mai 2022

Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur consacrons ce rendez-vous hebdomadaire pour vous donner de leurs nouvelles. Alors quoi de neuf cette semaine du côté des applis ?

Spotify – Le spécialiste de la musique en streaming va désactiver une application pourtant récente. Baptisée Stations, elle rassemblait des chaînes de radio et les classait notamment par thématique. Elle avait été lancée en 2018, et avait été élargie aux utilisateurs sous iOS en 2019. Le 16 mai, soit dans trois jours, cette application fermera ses portes. Il sera toutefois possible de déplacer les listes des stations favorites dans l’application principale Spotify afin de retrouver ses flux préférés. L’expérience radio ne disparaît donc pas totalement, mais se voit réintégrée à l’application phare de l’entreprise.

Google - à l’occasion de sa conférence pour les développeurs, la firme de Mountain View a annoncé plusieurs nouveautés intéressantes. Parmi elles, il sera bientôt possible d’obtenir un résumé des documents qui sont trop longs pour être lus. Grâce à l’IA, Google Docs apportera son résumé, ce qui permettra de gagner un certain temps dans sa journée de travail (ou qui incitera les utilisateurs à être plus concis !). En parallèle, l’assistant vocal évolue et sur certains appareils, il pourra se déclencher par des phrases courtes ou encore par un simple regard porté sur l’appareil. La recherche sur le moteur du groupe s’enrichit aussi avec la possibilité de lancer une requête à partir d’une photo. Enfin, sur Maps les trajets à moindre émission de CO2 seront proposés comme alternative aux trajets les plus courts ou les plus rapides.

Enfin, le groupe renforce d’autant plus la sécurité tant sur ses messages que sur Android globalement.

Netflix - Il y a quelques semaines, la plateforme de vidéos en streaming avait annoncé qu’elle envisageait sous peu proposer une formule avec publicité afin de réduire les coûts de l’abonnement. Les contenus publicitaires permettraient alors de financer en partie l’accès. Netflix n’est d’ailleurs pas le seul à pencher pour une telle stratégie, ses concurrents envisagent eux aussi de déployer un tel type de compte. En marge, sa direction avait clairement expliqué qu’elle entendait mettre fin au partage de compte en dehors du foyer. Finalement, ces nouveautés/restrictions pourraient arriver relativement tôt si l’on en croit le New York Times. Ce dernier évoque en effet un objectif de déploiement pour le dernier trimestre 2022, soit dans six mois environ. Pour les utilisateurs français un délai supplémentaire pourrait être obtenu sachant que généralement les changements sont d’abord appliqués Outre-Atlantique avant d’être mis en place à l’international. Malgré tout, il ne faut pas s’attendre à gagner un an, l’enjeu étant de taille pour le groupe. Ceux qui désirent pouvoir faire profiter amis et proches de leur compte pourraient être obligés de s’acquitter d’un coût supplémentaire. 

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