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Oh appli Day !

Publié le 14 juin 2019

Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur consacrons ce rendez-vous hebdomadaire pour vous donner de leurs nouvelles. Alors, quoi de neuf cette semaine du côté des applis ?

Google — dans la lignée de toutes les modifications qu’a opéré Google sur ses applications majeures comme Gmail ou plus largement Android, c’est au tour du Play Store se refaire une beauté. Pour cette refonte en version 15.1, le géant du web a notamment misé sur l’intégration du Material Design, qui reprend les codes couleur, la police et les boutons des autres applications de l’éditeur. Ainsi, tout comme Gmail avait abandonné son rouge emblématique, le Play Store n’est plus recouvert de vert et le blanc domine désormais le fond du market. Côté pratique, la barre de menu a été déplacée vers le bas de l’écran. Cette nouvelle version est d’ores et déjà disponible.

Google Chrome — l’éditeur continue de faire la guerre aux bloqueurs de publicités. Son projet d’évolution de Chrome avait en effet créé la polémique auprès des développeurs, car il empêchait le fonctionnement des adblockers. Face à la colère de la communauté, Google confirme avoir apporté quelques modifications, mais toujours jugées insuffisantes, car il faudrait s’équiper de la version payante de Chrome pour pouvoir à nouveau activer pleinement ses bloqueurs de publicités et favoriser la protection de la vie privée sur le net.

Apple — la marque à la pomme a fermé définitivement son célèbre lecteur musical iTunes. Toutefois, le groupe n’a pas dit son dernier mot en matière de musique et de vidéos. Des remplaçants sont déjà prêts. De nouvelles applications dédiées à l’univers musical et télévisé font leur apparition sur l’Apple Store, pour que chaque usage soit optimisé, en lieu et place d’une application unique qui proposait trop d’utilisations différentes.

Huawei — après un boycott national aux États-Unis exigé par le gouvernement Trump, le constructeur chinois et spécialiste dans les réseaux et les télécommunications rebondit et prépare son alternative à Android. Son nouveau système d’exploitation dédié au marché européen devrait être baptisé Ark OS. La marque a d’ores et déjà été déposée par le groupe.

Facebook — le groupe de réseau social a lancé récemment ses nouvelles lunettes de réalité virtuelle. Baptisées Oculus Quest, seulement quelques jours après leur sortie officielle aux États-Unis elles sont déjà en rupture de stock dans la plupart des points de vente. Son utilisation autonome et son prix alléchant de 449 euros ont su séduire nombre de gamers. L’autre modèle de casque de VR, les Oculus Rift, connaissent le même sort outre-Atlantique. En France, les produits sont quant à eux toujours disponibles chez les revendeurs.

Sony — le constructeur de l’une des consoles de jeux les plus utilisées va apporter des changements à sa plateforme en ligne. L’abonnement au PlayStation Plus va ainsi augmenter légèrement dès le 1er août prochain (8,99 euros par mois contre 7,99 euros précédemment), au plus grand damne de tous les gamers. Toutefois, les tarifs applicables aux abonnements de longue durée (3 mois et 1 an) restent identiques, de quoi inciter à s’engager à plus long terme. 

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