En cours de chargement...

Oh appli Day !

Publié le 13 novembre 2020

Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur consacrons ce rendez-vous hebdomadaire pour vous donner de leurs nouvelles. Alors quoi de neuf cette semaine du côté des applis ?

Google – Le géant du web met fin à la gratuité du stockage photos. A compter du 1er juin 2021, il ne sera plus possible de sauvegarder sans frais ses photos de haute qualité. Seule cette catégorie serait concernée, permettant donc aux mobinautes de poursuivre la conservation de leurs souvenirs, à condition que les photos soient de résolution inférieure. En complément, d’autres mesures ont été prises. Toutes les données des comptes inactifs depuis plus de deux ans seront également supprimées. Au total, les mobinautes bénéficieront de 15 Go pour stocker leurs documents, mais tous ceux enregistrés avant le 1er juin 2021 n’entrent pas dans cette limitation. Cette annonce est toutefois à relativiser car comme le précise Google, 15 Go est déjà un espace important permettant de conserver un certain nombre de documents et de souvenirs.

Maps - le système de cartographie de Google poursuit son évolution. L’éditeur américain teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui devrait enrichir son application Street View. Plus précisément, les mobinautes pourront activer durant le mode conduite de Maps l’enregistrement des images des rues parcourues par son véhicule, de sorte à agrémenter et à actualiser les images initialement prises les voitures de Google dédiées à Street View et particulièrement remarquables de l’extérieur par tout leur imposant équipement en matière de caméra. Il ne serait alors plus indispensable d’avoir une caméra à 360 degré pour contribuer à ce projet gargantuesque. A ce stade, cette fonctionnalité n’est encore qu’à l’état de test mais elle pourrait être déployée prochainement, probablement initialement aux Etats-Unis avant de rejoindre les autres pays et notamment l’Europe.

WhatsApp - L’application se met au shopping. Quelques jours seulement avant le lancement du Black Friday, la messagerie ajoute un bouton permettant aux utilisateurs de parcourir un catalogue complet de produits, avec la possibilité d’échanger avec l’entreprise directement depuis WhatsApp. Le bouton d’achat est alors placé en remplacement de celui qui était jusqu’alors dédié aux appels vocaux. L’avantage de ce canal est de pouvoir proposer un catalogue visuel qui reprend les photos du produit, le prix et un bref descriptif. Aucun panier n’est en revanche associé pour le moment aux nouvelles fonctionnalités. Il faudra donc cliquer sur contacter l’entreprise pour pouvoir procéder avec eux à l’achat souhaité. Ce système devrait ensuite évoluer progressivement.

D’autres nouveautés sont en cours de mise en place au sein de la messagerie appartenant au groupe Facebook. L’une d’elles ne devrait pas ravir les mobinautes. En effet, certains messages privés pourront être relus par des modérateurs en cas de signalement par un autre utilisateur. Une manière de s’aligner sur les politiques nationales quant à la lutte contre l’incitation à la violence, à la haine, mais aussi contre le harcèlement numérique qui touche de plus en plus les plus jeunes. Pour l’heure, cette possibilité n’est pas encore validée et nécessitera la mise à jour des politiques de confidentialité.

Nos recommandations
Article Poco M3 : large batterie et capteur de 48 Mpx à moins de …

Publié le 25 novembre 2020La marque chinoise Poco, qui se trouve sous le giron de Xiaomi, …

  • 0 J'aime
Article Oppo Reno 5 : un smartphone prometteur

Publié le 25 novembre 2020Alors que son prédécesseur le Reno 4 a déjà rencontré un …

  • 0 J'aime
Article Huawei Mate X2 certifié : son lancement est imminent

Publié le 24 novembre 2020Le fabricant chinois pourrait annoncer très prochainement la …

  • 0 J'aime