En cours de chargement...

Oh appli Day !

Publié le 12 février 2021

Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur consacrons ce rendez-vous hebdomadaire pour vous donner de leurs nouvelles. Alors quoi de neuf cette semaine du côté des applis ?

Telegram – Suite aux départs massifs de WhatsApp liés aux changements dans les règles de confidentialité, de nombreux mobinautes se sont tournés vers Signal, mais aussi vers Telegram. Cette dernière a battu des records et s’inscrit comme l’application la plus téléchargée au monde au mois de janvier, si l’on ne tient pas compte des jeux vidéo. Ce constat vaut pour tous systèmes d’exploitation mobiles confondus mais aussi sur Android via le Google Play Store. Sur iOS seul, ce sont TikTok et YouTube qui restent en tête des téléchargements, suivis de près par Zoom, Telegram se positionnant à la quatrième place sur iPhone. Grâce à cet engouement, Telegram compte désormais plus de 500 millions d’utilisateurs, certes bien loin des 2 milliards pour WhatsApp. Toutefois, certains utilisateurs testent d’abord une messagerie alternative avant de la quitter plus définitivement.

Gmail - la messagerie de Google fait face à un nouveau concurrent. Pour l’heure encore méconnu du grand public, cette solution du nom de ik.me présente de multiples avantages, notamment en termes de confidentialité et de respect de la vie privée. Comme son homologue de Google, ik.me est gratuit et associé à 20 Go de stockage par compte, soit un bel espace. Le vrai plus de cette messagerie est son engagement à ne pas utiliser les données personnelles de ses membres, à ne pas les monétiser et à ne pas inclure de publicité notamment. De plus, l’éditeur affirme que les data centers abritant les données sont basés en Suisse, ce qui peut s’avérer rassurant pour les internautes.

Apple Maps - la version disponible sur la bêta iOS 14.5 s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. A l’image de l’outil de cartographie de Google ou encore plus précisément de Waze, la carte interactive de la marque à la pomme va pouvoir signaler aux mobinautes les accidents sur les routes qu’ils doivent emprunter, mais également la présence de radars ou de dangers. Une manière pour les détenteurs d’iPhone de bénéficier nativement de ces fonctionnalités devenues des incontournables dans un GPS. A l’image de ses concurrents, ce système est collaboratif, c’est-à-dire que ce sont les autres automobilistes utilisant iOS et Apple Maps qui pourront signaler un événement à l’aide de Siri.

Chrome OS - Le système d’exploitation de Google pour ordinateurs portables devrait prochainement être capable d’afficher en miroir l’écran de votre smartphone. Au départ, cette fonctionnalité intéressante ne concernera toutefois que les mobinautes qui possèdent un Pixel. Il n’est pas encore prévu pour la firme de Mountain View d’élargir cette option à d’autres smartphones Android, mais sait-on jamais. Cette initiative répond à un besoin de passer par moments de son mobile à son PC pour plus de confort, surtout lorsqu’il s’agit de tâches professionnelles, mais sans perdre l’accès simultané à toutes les données enregistrées sur le téléphone, ainsi qu’aux notifications. De quoi assurer une continuité entre les deux outils.  

Nos recommandations
Article Premier aperçu d’Android 12

Publié le 11 février 2021Google travaille activement au développement de la nouvelle …

  • 0 J'aime
Article Vers un arrêt de la production d’iPhone 12 mini au T2 2021

Publié le 11 février 2021Apple pourrait être en phase de revoir les quantités d’iPhone 12 …

  • 0 J'aime
Article OnePlus 9 Pro : un appareil photo signé Hasselblad

Publié le 10 février 2021De nouvelles fuites apportent des informations complémentaires …

  • 0 J'aime