En cours de chargement...

Oh appli Day !

Publié le 4 juin 2021

Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur consacrons ce rendez-vous hebdomadaire pour vous donner de leurs nouvelles. Alors quoi de neuf cette semaine du côté des applis ?

Apple – La marque à la pomme pourrait bien avoir dévoilé par inadvertance un nouveau projet, concernant un système d’exploitation encore inconnu à ce jour. C’est dans une offre d’emploi publiée par le groupe que cette référence à « HomeOS » a été découverte. Depuis lors, le terme a été supprimé de l’annonce. Alors que nous sommes à seulement quelques jours de la conférence annuelle dédiée aux développeurs, la WWDC 2021, Apple pourrait créer la surprise avec un nouveau système d’exploitation spécialement conçu pour ses enceintes connectées. Il s’imposerait alors aux côtés d’iOS pour les iPhone, d’iPadOS, de watchOS et de MacOS. Réponse la semaine prochaine.

Toujours dans l’univers d’Apple, les résultats du marché d’applications du groupe ont été officialisés. En 2020, l’AppStore a enregistré plus de 643 milliards de dollars de revenus, soit environ 530 milliards d’euros. Si ce chiffre semble exorbitant, c’est près de 25% de plus que l’année précédente. Il faut dire que l’offre d’applications sur l’Apple Store est vaste (1,8 millions d’apps), de quoi répondre à de larges besoins, tant professionnels que de loisirs.

WhatsApp - alors que le groupe Facebook avait annoncé plusieurs améliorations à venir, certaines d’entre elles devraient rapidement devenir réalité. La possibilité de se connecter avec un même compte sur plusieurs appareils distincts sans en passer par WhatsApp Web en fait partie. Au total, il serait possible d’associer quatre terminaux à un compte, de quoi offrir un accès depuis son smartphone, sa tablette et son ordinateur. D’autres nouveautés seraient sur le point d’être lancées, dont la fonctionnalité « afficher une fois », qui permettra aux mobinautes d’envoyer un message éphémère, à l’instar de ce que propose SnapChat. Les responsable de la messagerie n’ont toutefois pas confirmé avec exactitude quand ces options seront officiellement proposées. Il faudra donc patienter probablement quelques semaines et peut-être quelques mois avant que les internautes français puissent en bénéficier.

Huawei - Suite au dévoilement d’HarmonyOS, le fabricant de smartphones a annoncé que nombre de ses anciens terminaux peuvent dès à présent opter pour une migration d’Android vers le nouveau système d’exploitation. Sont ainsi concernés les Huawei Mate 40, Mate X2, P40, Mate 30, ainsi que la MatePad Pro de première génération. D’autres modèles plus anciens devront quant à eux patienter la rentrée pour découvrir HarmonyOS, dont le MateXs, les Mate 20, les Nova 6,7 et 8, ainsi que les MatePad de 10,8 pouces et de 10,4 pouces. Le reste du déploiement sera étalé entre la fin de l’année 2021 et début 2022. Lors de sa présentation, Huawei a insisté sur l’optimisation de la batterie grâce à HarmonyOS et donc un basculement qui ne devrait pas avoir de répercussion négative sur ce point pour les mobinautes. 

Nos recommandations
Article OnePlus Nord N200 : la 5G pour 200 euros ?

Publié le 11 juin 2021Le successeur du OnePlus Nord N100 pourrait prochainement être …

  • 0 J'aime
Article Oh appli Day !

Publié le 11 juin 2021Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

  • 0 J'aime
Article Les nouvelles smartwatchs Samsung attendues pour fin juin

Publié le 10 juin 2021Deux nouveaux modèles de montres connectées Samsung devraient faire …

  • 0 J'aime