En cours de chargement...

Oh appli Day !

Publié le 30 juillet 2021

Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur consacrons ce rendez-vous hebdomadaire pour vous donner de leurs nouvelles. Alors quoi de neuf cette semaine du côté des applis ?

Google – Le groupe de Mountain View continue d’enrichir son système de cartographie Maps. Dans une prochaine mise à jour, il indiquera un élément clé pour l’environnement et pour inciter autant que possible les automobilistes à préserver la planète lors de leurs déplacements. Ainsi, sous peu Google Maps pourra indiquer aux mobinautes les zones à faible émission de CO2. Plus précisément, il s’agit de zones réglementées où la circulation est interdite aux véhicules considérés comme polluant sur certaines plages horaires précises. Cette donnée devient donc un indispensable pour les automobilistes concernés, qui peuvent alors modifier leur parcours. Si cette nouvelle fonctionnalité apportera un plus pour les conducteurs, elle les sensibilise aussi à la pollution qu’ils émettent dès lors qu’ils prennent le volant.

Android - Google avait intégré un système de prédiction de certaines catastrophes naturelles comme les séismes, dans certaines zones à risque notamment. Il y a peu cette technologie a pu être testée en conditions réelles aux Philippines. Le détecteur a ainsi notifié samedi 24 juillet la présence d’un tremblement de terre de magnitude 6,7 et prévenu les habitants qui ont alors pu se préparer à cet évènement. L’application indique dans ses alertes la position de l’épicentre et toute la zone qui pourrait être concernée par le séisme. En 2022, il sera étendu à davantage de zones à travers le monde.

Toujours dans l’univers de Google, l’éditeur américain travaillerait actuellement sur une nouvelle application qui permettrait de migrer plus facilement d’iOS, le système d’exploitation d’Apple vers un smartphone tournant sous Android. Importer ses contacts, ses messages, ses photos et autres données devrait alors être possible. Toutefois, pour l’heure rien ne garantit qu’elle verra réellement le jour car il faudrait aussi qu’Apple accepte de la valider sur l’AppStore, ce qui semble assez compliqué au regard de la stratégie que la marque à la pomme a démontré jusqu’à maintenant. A noter que même si cette application ne sort finalement pas, il existe d’autres alternatives, certes plus longues, pour transférer ses données. En cas de coup de coeur pour un smartphone, il ne faut donc pas se brider, que ce soit pour passer d’Android à iOS ou inversement.

Apple - iOS 15 commence à se dévoiler et des nouveautés intéressantes sont attendues. Avec cette mouture, il devrait être possible de numériser ses papiers d’identité et de les stocker dans le Wallet de l’iPhone. Dans ce cadre, en marge de TouchID et de FaceID, il pourrait être possible de déverrouiller son iPhone, voire certaines applications nécessitant une authentification forte en prenant un selfie. Concrètement, le smartphone comparera les clichés ainsi pris avec la carte d’identité enregistrée. Il reste à voir si un tel système sera autorisé en France où la réglementation concernant la protection des données personnelles est différente des Etats-Unis. 

Nos recommandations
Article Fini l’encoche et le bloc photo sur l’iPhone de 2022 ?

Publié le 14 septembre 2021Le nouvel iPhone n’a pas encore été dévoilé que les rumeurs …

  • 0 J'aime
Article Oppo sur le point d’officialiser ColorOS 12

Publié le 14 septembre 2021Le constructeur chinois va lancer dans deux jours la nouvelle …

  • 0 J'aime
Article Google tease deux fois son Pixel 6 !

Publié le 13 septembre 2021Le lancement des Pixel 6 est théoriquement prévu pour cet …

  • 1 J'aime