En cours de chargement...

Oh appli Day !

Publié le 10 septembre 2021

Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur consacrons ce rendez-vous hebdomadaire pour vous donner de leurs nouvelles. Alors quoi de neuf cette semaine du côté des applis ?

Netflix – si vous êtes abonné à la plateforme de vidéos en streaming, vous avez certainement reçu une notification par email vous précisant que les tarifs allaient augmenter. Cette hausse devrait s’appliquer dès le mois d’octobre, soit pour la prochaine mensualité. Le forfait essentiel passera ainsi de 7,99 à 8,99 euros, le standard avec deux écrans simultanés de 11,99 à 13,99 euros et le premium avec pas moins de quatre écrans de 15,99 à 17,99 euros. La firme américaine justifie cette revue des tarifs par un enrichissement des contenus et l’ajout notamment de blockbusters.

En marge de cet email qui est bien émis par Netflix, une fraude circule et utilise également la voie du courrier électronique. Il précise aux internautes que leur abonnement a expiré et qu’ils doivent cliquer sur un lien pour corriger le problème. Attention, il s’agit de phishing. Si vous recevez cet email, surtout ne cliquez pas sur le lien qui vous amène ensuite vers une page visant à collecter vos données bancaires !

WhatsApp - Sous peu, une nouvelle fonctionnalité devrait faire son entrée sur le service de messagerie. Pourtant très répandue sur les solutions concurrentes, elle était jusqu’alors totalement absente de WhatsApp. Il s’agit de la réaction aux messages, qui permet à chacun de mettre un smiley par exemple ou un like sur un contenu précis et ainsi communiquer son humeur et son ressenti face à une publication. Facebook et Messenger le proposent déjà depuis un certain temps, il ne reste plus qu’à la découvrir sur WhatsApp. A ce stade, la date de lancement de cette fonctionnalité n’est pas encore connue mais nous pouvons espérer qu’elle arrive Outre-Atlantique sous peu et donc dans quelques mois au plus tard dans l’Hexagone.

En parallèle, la messagerie instantanée a officiellement annoncé que certains smartphones d’ancienne génération ne pourront plus faire tourner l’application à compter du 1er novembre 2021. Il s’agit de tous les mobiles tournant sous Android 4.1, iOS 10, ou des versions antérieures de ces deux systèmes d’exploitation. Il est donc recommandé lorsque c’est possible d’installer une version d’Android et d’iOS plus récente.

Une autre polémique concernant WhatsApp vient de ressurgir. Elle concerne le chiffrement de bout en bout. Normalement, l’éditeur américain garantit que les données le sont totalement et donc qu’aucune personne ne peut y accéder et lire les messages. Or, un rapport de ProPublica remet en cause ce niveau de confidentialité. Il met en avant que dans certains cas (rares), des modérateurs y ont accès. C’est notamment le cas lorsqu’un utilisateur fait un signalement et que donc le message est susceptible de contenir des propos violents ou d’incitation à la haine. Les messages plus classiques échangés par les internautes restent bien sous couvert de la confidentialité. 

Nos recommandations
Article Google tease deux fois son Pixel 6 !

Publié le 13 septembre 2021Le lancement des Pixel 6 est théoriquement prévu pour cet …

  • 0 J'aime
Article Nouvel iPhone : combien de coloris à prévoir ?

Publié le 13 septembre 2021Nous sommes à présent à une journée du lancement de la …

  • 0 J'aime
Article Les meilleures tablettes pour un usage professionnel

Publié le 12 septembre 2021Nombre d’internautes utilisent les tablettes pour leurs …

  • 0 J'aime