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Oh appli Day !

Publié le 24 septembre 2021

Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur consacrons ce rendez-vous hebdomadaire pour vous donner de leurs nouvelles. Alors quoi de neuf cette semaine du côté des applis ?

Android – la nouvelle version du système d’exploitation mobile Android va bientôt être officialisée. A ce stade, l’éditeur américain n’a pas encore communiqué de date précise, mais sa sortie devrait intervenir au cours du mois d’octobre si l’on en croit les rumeurs. La présentation devrait a priori se tenir à l’occasion du lancement des Pixel 6, dont une partie de la fiche technique a déjà été dévoilée par Google lui-même. Concernant Android 12, alors que souvent le géant californien décide de réserver certaines fonctionnalités intéressantes aux seuls Pixel, cette année il n’en serait rien. L’interface Material You qui se veut particulièrement épurée et personnalisable serait d’ailleurs concernée. Il pourrait toutefois falloir patienter avant de voir débarquer une interface similaire sur des smartphones concurrents tournant sous Android 12.

YouTube - Jusqu’alors il n’était pas possible pour les internautes de télécharger légalement une vidéo depuis YouTube. Google semble être revenu sur cette stratégie initiale suite à la demande de nombreux utilisateurs du service. Cette nouvelle fonctionnalité ne pourra malheureusement pas être déployée pour tous. Encore en phase expérimentale, elle est réservée aux membres de YouTube Premium. L’avantage majeur est de pouvoir profiter sereinement de ses vidéos en cas de connexion réduite ou d’absence de réseau. Pour les membres Premium, une rubrique téléchargement est alors créée afin de retrouver facilement les contenus téléchargés. Il s’agit d’un principe similaire à celui proposé par Netflix notamment.

Netflix - la plateforme de streaming vidéo lance pour le moment au Kenya seulement une offre spécifique. L’accès à une partie du catalogue est gratuite à condition de n’utiliser l’application que sur mobile et non sur ordinateur ou sur TV. Aucun frais n’est pris et environ un quart des contenus sont disponibles. Cette initiative s’inspire de ce qui est déjà présent en Inde avec non pas une offre gratuite mais à 4 euros par mois seulement. Pour l’heure, il n’est pas encore prévu qu’un tel programme commercial soit lancé en France ni même dans d’autres pays occidentaux, la société de streaming rencontrant un certain succès au sein des pays industrialisés. Toutefois, ce pourrait être une opportunité à terme pour tester différemment l’offre avant de s’abonner, sachant que la concurrence devient rude sur ce segment avec par exemple Disney+ ou encore Amazon Prime Video.

Facebook - le réseau social est fortement impacté par les nouvelles mises à jour d’iOS. La marque à la pomme a en effet tenu à renforcer la sécurité et la confidentialité des données des mobinautes. Dans ce cadre, Facebook est directement impacté car le système demande désormais aux membres du réseau social s’ils acceptent ou non de partager des données collectées en marge de l’application active. La grande majorité des mobinautes refusent naturellement, ce qui limite l’accès de Facebook à une multitude de données personnelles. 

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