En cours de chargement...

Oh appli Day !

Publié le 3 mai 2019

Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur consacrons ce rendez-vous hebdomadaire pour vous donner de leurs nouvelles. Alors quoi de neuf cette semaine du côté des applis ?

Instagram — le réseau social est en train de tester en interne une version de l’application dans laquelle le nombre de « likes » ne serait plus visible des autres internautes. Cette stratégie permettrait à tous d’être sur un terrain d’égalité et ne plus favoriser uniquement les membres populaires.

Apple iOS — la prochaine version du système d’exploitation mobile de la marque à la pomme continue à se dévoiler doucement sur la toile avant sa présentation officielle en juin prochain à San Francisco. iOS 13 devrait présenter un Siri nettement plus puissant que ses prédécesseurs, face à une concurrence qui mise sur des assistants vocaux toujours plus perfectionnés. Désireux de redonner à Siri ses heures de gloire, Apple prévoirait qu’il redevienne un véritable assistant pour le mobinaute à travers la réservation de voyages, de concerts, l’apport de renseignements divers, à l’instar d’Alexa par exemple. Les développeurs pourraient avec iOS 13 avoir davantage carte blanche pour laisser libre court à leurs idées, à leurs projets et être ainsi plus proches des besoins des mobinautes.

Apple iPhone — la firme de Cupertino était face à une problématique majeure pour ses futurs iPhone qu’elle prévoit de lancer en 2020. Comme ses concurrents, le groupe envisage de rendre compatibles ses smartphones avec la 5G, mais son fournisseur Intel ne serait pas en mesure de tenir les délais. Apple avait rompu toute relation avec Qualcomm suite à la série de procès qui opposent les deux géants. Heureusement pour la firme de Tim Cook, Samsung aurait accepté de lui commercialiser ses propres puces 5G et à la plus grande surprise Qualcomm aurait enterré la hache de guerre et accepterait de venir en aide à son ancien partenaire.

Google Maps — l’application continue à s’enrichir de nouvelles données. Le système de GPS et de cartographie de Google intègre dès à présent les bornes de recharge pour les véhicules électriques. Une belle initiative qui participe au développement des véhicules propres et en facilite l’usage aujourd’hui encore considéré comme complexe.

Tchap — le gouvernement français a lancé il y a quelques jours un système de messagerie sécurisée tournant sous Android pour que les agents communiquent plus facilement en interne. Seulement, quelques jours après sa mise en ligne, Tchap fait déjà l’objet d’un piratage. Aucune donnée sensible n’aurait été collectée, mais vouloir échapper à Facebook n’a pas encore été payant pour l’État français. Des experts travaillent actuellement sur le renforcement de la sécurité de ce nouvel outil.

Intelligence artificielle — Elon Musk, le patron de Tesla, vient d’annoncer que sa start-up Neuralink a établi une application permettant de connecter le cerveau humain à un ordinateur grâce à des implants cybernétiques. Cette avancée risque de provoquer de fervents débats d’un point de vue éthique, alors que la science-fiction semble devenir réalité. Cette technologique permettrait de commander directement des appareils numériques sans avoir à passer par exemple par des applications ou des assistants vocaux. Sommes-nous réellement prêts à passer le cap du cerveau digitalisé ? Rien n’est moins sûr…

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 11 octobre 2019Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

Article Huawei ban : le boycott s’assouplit côté américain

Publié le 10 octobre 2019Nouveau rebondissement dans l’affaire qui oppose Huawei au …

Article Mate X 2 : premières images du second smartphone pliable de …

Publié le 9 octobre 2019Le groupe Huawei travaillerait actuellement sur la prochaine …