En cours de chargement...

Oh appli Day !

Publié le 29 mai 2020

Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur consacrons ce rendez-vous hebdomadaire pour vous donner de leurs nouvelles. Alors, quoi de neuf cette semaine du côté des applis ?

Google — Les messages envoyés avec la nouvelle norme RCS vont enfin être chiffrés de bout en bout. Pour mémoire, les RCS sont les messages qui visent à terme à remplacer les SMS et les MMS. L’absence de sécurité était un point majeur qui manquait pour un acteur tel que Google, sachant qu’aujourd’hui la quasi-totalité des solutions de messagerie offre le chiffrement de bout en bout. L’application Messages, que l’on retrouve sur les smartphones tournant sous Android, serait actuellement en train d’intégrer ce nouveau dispositif de sécurité et de confidentialité.

Google et l’accessibilité — à l’occasion de la Journée mondiale de l’accessibilité, Google a annoncé de multiples améliorations qui sont en cours sur cette thématique. À titre d’exemple, la firme de Mountain View a ajouté l’application intitulée « Action Blocks » sur son Play Store afin de proposer aux personnes handicapées des raccourcis pour certaines commandes récurrentes.

Le géant du web met également en avant son application « Transcription instantanée » (déjà évoquée par notre rédaction il y a quelques mois), qu’elle a récemment enrichie afin de faire vibrer le smartphone dès lors que quelqu’un prononce votre nom.

Autre outil indispensable pour les personnes malentendantes : « Amplificateur de son ».

L’application Maps a aussi été revue à cette occasion afin de mentionner sur la carte les établissements qui sont accessibles en fauteuil roulant. Cela permet d’éviter des déplacements inutiles ou trop complexes aux personnes à mobilité réduite.

Apple — la marque à la pomme vient de lancer la mise à jour iOS 13.5 de son système d’exploitation mobile. Ses évolutions attirent l’attention sachant qu’elles intègrent un traçage de l’utilisateur. Cette avancée a été faite en collaboration avec les différents états du monde dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Par ce biais, le traçage du smartphone par Bluetooth pourra être permis. A noter que la France est spécifique sachant que le gouvernement n’a pas accepté de partenariat avec le groupe Apple. Les Français auront le choix d’utiliser ou non l’application StopCovid, si elle voit réellement le jour. En parallèle, toujours dans le cadre de la pandémie, l’éditeur américain a adapté son OS et la reconnaissance faciale au port du masque, devenu systématique à travers le monde. Les plus grandes évolutions sont donc centrées autour des questions sanitaires.

En parallèle, Apple travaillerait actuellement sur une nouvelle version d’iMessage. Plusieurs nouveautés seraient à prévoir comme la possibilité d’annuler l’envoi d’un contenu qui aurait été transmis par erreur (ou trop vite sans la réflexion associée nécessaire). Une version d’iMessage spécialement conçue pour MacOS serait également en préparation. Toutes ces nouvelles fonctionnalités devraient être présentées lors de la conférence WWDC organisée cette année totalement en ligne le 22 juin. 

Nos recommandations
Article OnePlus Z : un nouveau smartphone milieu de gamme prometteur

Publié le 24 juin 2020 Le constructeur chinois OnePlus continue d’enrichir son offre …

  • 0 J'aime
Article Samsung : lancement le 5 août de ses nouveaux produits

Publié le 22 juin 2020La date semble enfin dévoilée. Selon le site SamMobile, reconnu …

  • 0 J'aime
Article iPhone 12 : lancement de la production en juillet

Publié le 22 juin 2020Les fuites continuent de s’accélérer concernant la future gamme des …

  • 0 J'aime