En cours de chargement...

Olivier en pot : comment l’entretenir ?

Symbole de paix et de longévité, l’olivier peut être cultivé en pot sur un balcon ou une terrasse, et même à la maison. Suivez nos conseils pour bien vous en occuper.

Où l’installer ?

Caractéristique des régions méditerranéennes, l’olivier est une plante de croissance lente (10 à 15 cm par an) qui s’adapte bien à la culture en pot. Il porte des feuilles persistantes, des petites fleurs blanches qui apparaissent d’avril à juin et des olives qui mûrissent entre septembre et décembre. De novembre jusqu’au début du printemps, mettez-le dans une pièce lumineuse, fraîche et sans humidité. Si vous le plantez en pleine terre, choisissez un endroit abrité et exposé plein sud. Petit truc : placez votre olivier une heure dans une grande bassine d’eau avant la plantation.

De l’eau mais pas trop

En pot, il se montre un peu plus exigeant en matière d’arrosage et de fertilisation qu’en pleine terre. Avant d’arroser, vérifiez l’état du terreau en y enfonçant un tuteur en bois ou un doigt. Arrosez-le modérément deux fois par mois d’octobre jusqu’à mars, une fois par semaine le reste du temps, sans laisser l’eau stagner dans la soucoupe pour éviter le développement de maladies cryptogamiques.

Nos astuces pour l’entretien

Entre mars et septembre, apportez deux fois par mois un engrais organique soluble dilué dans l’eau d’arrosage. A l’inverse d’un olivier planté en pleine terre, inutile de le tailler s’il est en pot. Il suffit juste d’enlever les rameaux qui dépassent, d’éclaircir son centre pour laisser passer la lumière et assurer une bonne ventilation. Rempotez-le tous les trois ans au printemps dans un pot plus large et plus profond.

Nos recommandations
Article Idées pour décorer un balcon et les petits espaces …

Balcon, courette, petite terrasse … vous avez la chance de pouvoir mettre le nez dehors, …

  • 0 J'aime
Article Jardinage de printemps, par quoi je commence ?

C'est le printemps, les beaux jours arrivent ! Pour vous aider à organiser votre …

  • 0 J'aime
Article Compost, engrais : lancez-vous !

Quelle est la différence entre le compost et l’engrais, deux indispensables du jardin ? …

  • 0 J'aime