En cours de chargement...

Le one pot pasta, c'est quoi ?

Furieusement tendance, parfait pour les grandes comme pour les petites tablées, le one pot pasta permet de se régaler sans se compliquer la vie. Alors quel est le principe et comment le réaliser chez vous ? Voici nos idées pour un one pot pasta digne de ce nom !

One pot pasta : pourquoi c'est si bon ?

Le one pot pasta est un plat de pâtes pas comme les autres. Pourquoi ? Parce qu'avec le one pot pasta, les pâtes cuisent en même temps que les ingrédients de la recette, le tout directement dans la casserole. Des pâtes, de l'eau et des ingrédients pour parfumer et lier le plat (comme du fromage, du jambon, des légumes...) : on allume le feu, on couvre, on mélange régulièrement et on laisse la magie opérer... Un plat « tout-en-un » facile et rapide à réaliser, délicieux et hyper convivial. En plus ce plat vous apporte tout ce dont vous avez besoin…

La recette du one pot pasta peut paraître curieuse et pourtant... ça fonctionne ! En cuisant, les pâtes vont libérer de l'amidon qui va alors se mélanger avec le reste des ingrédients, créant ainsi une sauce onctueuse tout à fait unique. Notre conseil pour le réussir à coup sûr : choisissez des ingrédients qui ont du goût (roquefort, chorizo, jambon fumé) et des légumes à cuisson plutôt rapide (tomates, courgettes, roquette...). Et bien sûr, n'oubliez pas l'eau (froide), indispensable pour la cuisson. Côté quantité : tout dépend des pâtes et de la garniture, mais comptez en moyenne 75 cl d’eau pour 250 g de pâtes crues.

Les ingrédients indispensables pour réussir le one pot pasta

Pour réaliser votre one pot pasta, l'élément essentiel est bien sûr les pâtes. Petit plus : sélectionnez des pâtes semi-complètes : nouvelle couleur, nouveau goût et cela contribue à vos apports en Fibres ! Vous pouvez choisir celles que vous souhaitez et adapter le temps de cuisson en fonction. Ensuite, le reste des ingrédients dépend de la recette que vous souhaitez imaginer. Fromages, légumes (beaucoup !), charcuterie, tout est permis ! Côté matériel aussi, rien de plus facile. Avec le one pot pasta, nul besoin de passoire ou autre ustensile : une casserole, une cocotte ou une sauteuse (au choix) fera l'affaire. Ajoutez à cela une cuillère en bois et le tour est joué : à vous le one pot pasta, en quelques minutes chrono !

One pot pasta : les associations qui cartonnent

Avec le one pot pasta, toutes les associations sont possibles, des plus classiques aux plus étonnantes, des plus légères aux plus goûteuses. Alors varier les plaisirs, c’est la clé de la réussite ; Pâtes carbonara, spaghettis bolognaise, penne saumon courgettes et pignons de pin, farfalle tomates basilic et mozzarella ou encore coquillettes au jambon et au fromage diablement régressives : à vous de jouer pour trouver les saveurs qui vous feront saliver.

Exemples de recette : 

One pot pasta : Crème de roquefort courgette

Mettez les pâtes dans une grande casserole. Ajoutez les ingrédients dans l'ordre indiqué. Ajoutez l'eau et remuez Laissez cuire 15 min en …

https://laviequejaime.auchan.fr
One pot pasta aux légumes

Émincez l'oignon et hachez la gousse d'ail puis faites-les revenir dans un chaudron avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez l'aubergine et …

https://laviequejaime.auchan.fr
Commentaires

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Je ne connaissais pas mais je vais vite essayer.......Merci pour cette recette qui a l'air délicieuse.......

C'est vraiment excellent j'adore en faire !

Je ne connaissais pas, ça a l'air très sympa !