En cours de chargement...

OnePlus 9 : que peut-on attendre ?

Publié le 27 octobre 2020

A peine le OnePlus 8T sorti que les rumeurs se bousculent quant à son successeur, le OnePlus 9. Faisons un point sur ce que nous savons a priori à ce jour sur le futur terminal du fabricant chinois.

Commençons par son lancement. Les rumeurs évoquent de plus en plus une présentation plus anticipée que les années précédentes. Il se peut donc que le OnePlus 9 soit officialisé au cours du T1 2021 et plus précisément certains tablent sur le mois de mars ou au plus tard avril 2021. Pour mémoire, son prédécesseur avait été dévoilé mi-avril 2020 et le OnePlus 7 en mai 2019. Chaque année, OnePlus lance un peu plus tôt ses nouveaux terminaux phares.

Il devrait être décliné en deux modèles, à savoir une version standard et un Pro.

Une légère amélioration du OnePlus 8T

En termes de conception, il y a peu à parier que le design du OnePlus 9 évolue par rapport à ses prédécesseurs et notamment par rapport au OnePlus 8T. A priori, pas de caméra sous la dalle au programme mais la conservation d’un écran AMOLED percé de taille conséquente (6,55 pouces sur le OnePlus 8 et le OnePlus 8T), proposant un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Côté photo, si à ce stade prématuré nous n’avons pas réellement de fuites sur ce point, un quadruple capteur est attendu comme sur le OnePlus 8, mais avec une lentille principale qui pourrait passer de 48 à 64 Mégapixels. Reste à savoir si cette évolution concernerait le modèle de base ou la version Pro. Etant donné que l’objectif de OnePlus serait de s’imposer davantage sur ce marché concurrentiel, notamment face à des majors comme Samsung, afin de maintenir un niveau de prix correct, peu de changements pourraient intervenir au niveau du module photo, ce qui ne serait pas sans décevoir nombre de mobinautes attachés à cette technologie.

La performance dernier cri

La performance du OnePlus 8T est particulièrement remarquable puisque le constructeur a opté pour la puce de dernière génération, la Qualcomm Snapdragon 865. L’équipementier devrait lancer en fin d’année ses nouveaux processeurs, dont le Snapdragon 875 particulièrement attendu. Il y a donc de fortes chances pour que le OnePlus 9 en soit doté. Elle pourrait s’appuyer sur 8 à 12 Go de mémoire vive et 128 à 256 Go de stockage en interne, non extensible par carte MicroSD, comme c’était déjà le cas sur les précédents terminaux.

Le smartphone pourrait pour les deux versions bénéficier de la charge rapide 30W Warp Charge 65, ainsi que de la résistance à l’eau IP68.

Niveau logiciel, il devrait naturellement tourner sous Android 11, à travers OxygenOS 11.

Le prix fait également l’objet de nombreuses discussions. Chaque année, sauf en 2019, le groupe asiatique a appliqué des hausses de prix considérables d’une génération à l’autre, y compris entre les modèles OnePlus X et les OnePlus XT. Mais face à une concurrence massive sur le segment haut-de-gamme, le constructeur pourrait avoir moins de ferveur et maintenir les prix ou du moins contenir leur évolution. Ainsi, sans hausse de tarif, le OnePlus 9 s’établirait à 600 euros, contre 900 euros pour le Pro. 

Nos recommandations
Article OnePlus officialise son bracelet connecté à large autonomie

Publié le 12 janvier 2021Si OnePlus a conquis le marché avec des smartphones …

  • 0 J'aime
Article OnePlus 9 : la charge rapide sans fil au programme

Publié le 31 décembre 2020Nous en savons chaque semaine un peu plus sur le futur terminal …

  • 0 J'aime
Article Une montre connectée OnePlus pour 2021 ?

Publié le 28 décembre 2020C’est certainement l’une des plus grandes absentes du catalogue …

  • 0 J'aime