En cours de chargement...

OnePlus 9RT : un nouveau venu centré performance

Publié le 13 octobre 2021

Le fabricant chinois vient de dévoiler le OnePlus 9RT. Si son prédécesseur était déjà très attractif, ce dernier-né place la barre relativement haut en misant sur la puissance et la réactivité du smartphone.

Le constructeur ne cesse de surprendre et n’a plus à prouver sa capacité à concevoir des smartphones haut-de-gamme. Le OnePlus 9RT en est un excellent exemple. Il se veut encore plus dédié à l’univers exigeant du gaming que son prédécesseur le OnePlus 9R.

Ce nouveau venu se présente en effet avec une dalle AMOLED Samsung E4 d’une taille de 6,62 pouces (2400 x 1080 pixels). Ce panneau permet aux mobinautes de profiter d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz, déjà embarqué dans le OnePlus 9R, mais avec un taux d’échantillonnage tactile de pas moins de 600 Hz, pour une réactivité optimale en phase de jeu.

A noter qu’en termes de design, s’agissant d’une variante « T », aucun changement majeur n’a été pensé. Le OnePlus 9RT reprend ainsi les codes graphiques du modèle précédent.

La puissance avant tout

Pour faire tourner une telle machine, le OnePlus 9RT ne peut que compter sur la puce Qualcomm Snapdragon 888. Certains pourront toutefois être déçus de ne pas bénéficier de la déclinaison Plus de ce processeur, bien que la version de base est déjà un gage de performance à elle seule. Rappelons tout de même que le OnePlus 9R se limite quant à lui à une Snapdragon 870 5G. La puce est couplée à 8 à 12 Go de mémoire vive, mais le constructeur a prévu en parallèle 7 Go supplémentaires de RAM virtuelle. De quoi booster d’autant plus le smartphone.

Le système de refroidissement a lui aussi été repensé et intervient à travers une structure composée de cinq couches sur une plus grande partie du terminal. Un point essentiel pour un smartphone orienté gaming, afin notamment d’éviter les surchauffes en phase intensive de jeu. Le fabricant rapporte que cette nouvelle technologie serait 20% plus efficace que sur le modèle précédent.

L’autonomie n’a pas fait l’objet d’évolution spécifique. Le OnePlus 9RT s’appuie toujours sur une batterie de 4500 mAh compatible avec la charge rapide 65 W.

Un appareil photo également amélioré

Le fabricant a conscience que la photo reste un élément central sur un smartphone. Il a donc choisi de modifier quelque peu cette partie en remplaçant notamment l’objectif de 48 Mpx par un capteur Sony IMX766 de Sony de 50 Mpx. Il est complété par la même combinaison de lentilles que sur le OnePlus 9R, à savoir un ultra grand-ange de 16 Mpx, un macro de 2 Mpx et un capteur de profondeur de champ de 2 Mpx. La caméra à selfies demeure quant à elle à 16 Mpx.

Le OnePlus 9RT n’est pour l’heure disponible qu’en Chine et en Inde à partir de l’équivalent de 445 euros. A ce stade, le constructeur n’a pas encore confirmé s’il prévoyait une sortie mondiale ni même à quel horizon elle pourrait intervenir. Il serait décevant de ne pas pouvoir profiter d’une telle mouture dans l’Hexagone dans les mois à venir. 

Nos recommandations
Article Pas de OnePlus 9T mais un 9RT ?

Publié le 24 août 2021Les rumeurs évoquent que cette année serait dépourvue de variante T …

  • 0 J'aime
Article OnePlus préparerait-il un smartphone pliable ?

Publié le 16 août 2021Le constructeur chinois a publié sur internet une vidéo semant le …

  • 0 J'aime
Article Des écouteurs Bus Pro lancés aux côtés du OnePlus Nord 2

Publié le 26 juillet 2021Lors de sa présentation de la seconde génération de smartphone …

  • 0 J'aime