En cours de chargement...

OnePlus n’a pas annoncé de smartphone pliable, et il y a une raison à cela

Publié le 20 janvier 2020

OnePlus, l’un des plus gros constructeurs de smartphones, fait parti de ceux qui n’ont pas encore ne serait-ce qu’annoncé l’ombre d’un prototype ou d’un brevet concernant un potentiel smartphone pliable. Le fabricant a donné au magazine The Verge quelques explications sur ce choix surprenant. 

À l’heure où Samsung et Huawei, les deux plus gros fabricants de la planète, se disputent la place de leader sur le secteur du smartphone pliable avec des produits déjà aboutis, d’autres comme Xiaomi laissent entrapercevoir des prototypes de mobiles flexibles. À cela, il faut ajouter le domaine des téléviseurs dans lequel LG fait figure de précurseur notamment avec son modèle de télévision enroulée présentée au CES de Las Vegas en 2019. 

Pourtant OnePlus, après avoir présenté son OnePlus Concept McLaren Edition au CES de cette année n’a pas dévoilé plus d’innovations qu’un module photo arrière capable de se dissimuler totalement. Si la performance reste plus qu’intéressante, une question reste en suspens : quid du marché du smartphone pliable ? 

Le smartphone pliable, un produit pas si abouti ?

Dans un entretien avec le magazine the Verge, Pete Lau, le PDG de OnePlus a éclairci la question. Selon lui, la technologie des écrans pliables n’a pas encore présenté d’avantages significatifs en comparaison des inconvénients que présentent ces nouveaux produits. On pense notamment à la fragilité de ces écrans soumis à des torsions bien plus importantes que les smartphones classiques.  

Selon lui, il y aurait plus important en jeu. Le magazine rapporte d’ailleurs les doutes de Pete Lau à propos de la multiplication des capteurs photo : « (...) cinq caméras pour un seul smartphone, je ne sais pas si c’est cohérent à l’heure actuelle, mais se concentrer sur le logiciel et l’algorithme de la caméra, cela en revanche est un domaine dans lequel nous allons nous concentrer et proposer des améliorations », rapporte le PDG de OnePlus. 

Si l’on s’en tient à cet entretien, il faudra attendre encore un peu avant de voir arriver un terminal flexible chez OnePlus. Si tant est bien sûr que la technologie ne soit pas une passade et que les mobiles pliables s’installent durablement dans le paysage de la téléphonie mobile. 

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Test du Nokia 7.2 : un bon smartphone à l'autonomie trop …

Publié le 19 février 2020Annoncé lors de l’IFA de Berlin en septembre dernier, le …

Article Oppo prépare une Apple Watch-like

Publié le 18 février 2020La marque chinoise travaillerait actuellement sur une montre …

Article Oppo admet travailler au développement de ses propres puces …

Publié le 18 février 2020La marque chinoise a semble-t-il réactivé son « plan …