En cours de chargement...

OnePlus Z : un nouveau smartphone milieu de gamme prometteur


Ici le OnePlus 8, l'un des flagships de la marque

Publié le 24 juin 2020

Le constructeur chinois OnePlus continue d’enrichir son offre de smartphones, cette fois-ci avec un modèle de milieu de gamme, conformément à sa stratégie d’origine. Avec le temps, le groupe a proposé des terminaux visant à concurrencer les plus avancés technologiquement, mais avec le OnePlus Z, il revient aux sources.

Le OnePlus Z n’est plus vraiment un secret. La discrétion est toujours complexe à conserver dans l’univers des smartphones, mais le groupe chinois ne cache plus son futur modèle. Son PDG Pete Lau l’a d’ailleurs évoqué furtivement, sans pour autant en préciser les principales caractéristiques techniques.

Pour autant, les fuites continuent de se multiplier, nous permettant d’avoir une vision de plus en plus précise de ce dernier-né. Évoqué par la direction du fabricant comme un smartphone abordable, il ne devrait pas être une évolution d’un terminal existant, mais bien un nouveau mobile à part entière.

Pour l’heure baptisé non officiellement OnePlus Z (peut être lite si l’on se réfère au compte Instagram nouvellement crée par la marque), il devrait être très prochainement lancé par le groupe, d’abord en Inde avant de rejoindre les rayons européens. La première quinzaine du mois de juillet a été évoquée, mais non confirmée par la marque. Il faudra attendre encore quelques jours, avant d’avoir davantage de précisions quant à sa présentation et ses caractéristiques complètes.

A priori, il devrait être proposé en trois coloris simples que sont le noir, le blanc et le bleu. D’autres couleurs plus originales pourraient également rejoindre la gamme.

Côté design, il devrait répondre aux critères qui sont fréquemment constatés dans les smartphones de dernière génération. Il pourrait, à ce titre, être doté d’un écran AMOLED percé de 6,4 ou 6,5 pouces, avec un taux de rafraichissement de 90 Hz. Un taux de 120 Hz est généralement réservé toutes marques confondues à des terminaux plus haut de gamme.

Un milieu de gamme avec de nombreux atouts

En matière de photographie, les mobinautes pourraient s’attendre à un triple capteur arrière de 48, 12 et 13 Mégapixels. À l’avant, la caméra à selfies afficherait tout de même 16 Mégapixels. Cet appareil photo s’avère donc très correct pour un appareil de cette gamme. Il restera à voir la performance de l’intelligence artificielle associée aux capteurs.

Côté performances, selon les informations publiées jusqu’à ce jour par les leakers, il en ressort que le OnePlus Z pourrait être équipé d’une puce Snapdragon 765G, qui offrirait donc au smartphone la possibilité d’être compatible avec la 5G. Si tel est le cas, il figurerait parmi les premiers smartphones de milieu de gamme à proposer la nouvelle norme de réseau mobile. Ce seul point serait un atout de taille pour la marque, nombre de mobinautes recherchant à bénéficier de la 5G à moindre coût.

Ce processeur pourrait être associé à 8 à 12 Go de mémoire vive, soit un niveau devant assurer une certaine rapidité au mobile, ainsi que 128 à 256 Go de stockage.

La batterie devrait elle aussi être assez correcte avec 4000 mAh, compatible avec la charge rapide de 30 W.

Le OnePlus Z devrait enfin tourner sous Android 10.

Son prix de lancement devrait être autour de 290 euros en Inde. Toutefois, il pourrait être plus élevé lors de sa sortie en France, s’il rejoint nos rayons, car à ce jour le constructeur n’a aucunement confirmé ce point. 

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 11 septembre 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

  • 0 J'aime
Article OnePlus 8T : pas de version Pro attendue cette année

Publié le 10 septembre 2020Le OnePlus 8T se dévoile de plus en plus chaque jour. Alors …

  • 0 J'aime
Article OnePlus : vers un smartphone à écran permanent

Publié le 10 août 2020Les constructeurs chinois tels que Huawei, Xiaomi ou OnePlus se …

  • 0 J'aime