En cours de chargement...

Oppo : une caméra coulissante brevetée

Publié le 19 février 2021

Le fabricant de smartphones vient de déposer un brevet pour un système des plus surprenants mettant en scène une caméra coulissante. Loin des capteurs sous la dalle, cette innovation aurait de nombreux atouts.

Alors que la plupart des constructeurs de smartphones cherchent des moyens pour faire disparaître visuellement les caméras à selfies en les plaçant notamment sous l’écran ou en optant pour des systèmes pop-up, Oppo semble aller à contre-courant et mise sur une technologie totalement innovante.

Le groupe montant chinois vient à ce titre de déposer un brevet auprès de l’OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle). Alors que ses concurrents élargissent chaque année un peu plus le rapport écran / cadre de l’appareil, Oppo prend la direction opposée et réhabilite en quelque sorte la bordure supérieure, qui contrairement à une encoche comme celle présente sur l’iPhone, s’étendrait alors sur toute la largeur du smartphone.

Toutefois, les premiers rendus réalisés par LetsGoDigital sur la base des informations contenues dans le rapport du brevet montrent un bordure relativement fine, qui se fond assez bien dans l’ensemble du terminal, sans l’alourdir visuellement et sans trop réduire l’affichage.

Pourquoi revenir à la traditionnelle bordure ?

Si Oppo fait ce choix, ce n’est pas anodin et ce ne sera probablement pas pour équiper des smartphones abordables et d’entrée-de-gamme, bien au contraire. Au sein de cette fine bordure, se cachera alors une caméra à selfies, qui coulissera à l’aide d’un rail de gauche à droite.

L’idée est de pouvoir apporter la meilleure prise de vue pour les selfies et prendre les mobinautes sous leur meilleur angle. C’est aussi un moyen de capter le mieux possible la luminosité et d’apporter des photos de haute qualité.

Une question émerge toutefois de cette nouvelle technologie. Il se peut en effet que le capteur mobile se positionne là où ce sera le plus opportun pour la prise de vue, mais aussi qu’il multiplie les photos en se déplaçant le long du rail, afin de réaliser au final un seul cliché optimisé présentant une meilleure luminosité et une couleur plus intense. L’hypothèse d’un selfies 3D est également évoquée mais non confirmée par le seul rapport présenté dans le dépôt de brevet.

LetsGoDigital ajoute que le document officiel laisse aussi entrevoir la possibilité d’intégrer un tel système à l’arrière du smartphone, par exemple pour des photos panoramiques.

Les Reno pionniers de cette technologie ?

La gamme des Reno est relativement bien équipée et pourrait être une bonne candidate pour cette nouveauté. Le Reno 6 devrait à ce titre être présenté au cours du second semestre, mais il sera peut-être encore trop tôt pour que cette génération en soit dotée.

En attendant de découvrir cette caméra mobile, cette année des modèles phares devraient être lancés, comme le Reno 6 ou encore le Find X3 décliné en version Pro, Neo et Lite.

Leur présentation sera peut-être l’occasion pour la marque d’évoquer cette innovation majeure, mais rien n’est moins sûr. 

Nos recommandations
Article Oppo Find X3 Pro : batterie de 4500 mAh certifiée et …

Publié le 22 janvier 2021Le smartphone a commencé à faire l’objet de rumeurs précises dès …

  • 0 J'aime
Article Test Oppo A53s : un modèle d’homogénéité

Publié le 6 janvier 2021Si Oppo a surtout fait parler de lui pour ses haut de gamme comme …

  • 0 J'aime
Guide d'achat Zoom sur… Oppo, l’étoile montante du smartphone en France

Publié le 21 décembre 2020Oppo a fait une arrivée remarquée en France en juin 2018 et la …

  • 0 J'aime