En cours de chargement...

Oppo dévoile ColorOS 12

Publié le 20 septembre 2021

De grands changements s’opèrent actuellement chez le constructeur chinois. Dans le cadre de ces évolutions, Oppo vient d’annoncer la nouvelle mouture de son système d’exploitation ColorOS 12.

Oppo est en phase de fusion avec la société OnePlus qui appartient également au groupe BBK Electronics. Dans le cadre de cette opération financière, quelques changements concernent les utilisateurs. A terme, l’objectif est d’obtenir une harmonisation des systèmes, tout en conservant pour le moment les deux marques Oppo et OnePlus.

Oppo équipe ses smartphones de son système d’exploitation ColorOS, alors que OnePlus proposait jusqu’alors son propre OS baptisé OxygenOS. Cette modification est opérationnelle depuis début 2021 en Chine pour OnePlus, mais pas encore à l’international où le constructeur a maintenu le recours à OxygenOS.

Dans ce cadre, Oppo vient de lever le voile sur la nouvelle version de son OS, ColorOS 12 qui se veut basée sur Android 12. Quelques évolutions sont à prévoir, certaines purement graphiques et esthétiques et d’autres visant à améliorer l’expérience utilisateurs au quotidien.

Le confort et la lisibilité avant tout

Les couleurs sont plus vives et plus contrastées. Les informations sont davantage ciblées et moins denses sur chaque écran afin d’améliorer la lisibilité.

Oppo aurait par ailleurs revu pas moins de 300 animations, avec l’appui de ses intelligences artificielles, pour le plus grand plaisir des mobinautes.

Les fenêtres flottantes ont également été optimisées

A l’instar de l’un de ces concurrents, Oppo a décidé de proposer pour ColorOS 12 ce qu’il appelle des Omoji. Il s’agit d’avatars en 3D totalement personnalisables, qui peuvent ensuite être appliqués comme photo de profil ou encore par exemple pour les appels vidéo.

En termes de sécurité, la confidentialité a été sensiblement améliorée selon Oppo. Le mobinaute sera par exemple averti par une notification dès lors qu’une application active la caméra ou le microphone. Cette avancée est particulièrement importante alors que nombre d’applis demandent l’accès à ces outils sensibles et parfois de façon abusive sans que l’appli ne soit en cours d’utilisation.

Enfin, tous ceux qui sont souvent sur leur ordinateur pourront profiter d’une compatibilité avec Windows 10 et Windows 11, leur permettant de consulter leur smartphone depuis leur PC, d’y recevoir des notifications, de consulter les fichiers enregistrés sur le smartphone.

Une disponibilité dans un mois

Pour l’heure, Oppo a présenté depuis la Chine son nouvel OS. Il n’est alors qu’en version bêta y compris au sein de l’Empire du Milieu. Il faudra probablement patienter au moins jusqu’en octobre pour pouvoir profiter en France de cette nouvelle mouture des plus intéressantes.

Nombre de smartphones du constructeur pourront l’installer, au départ en version bêta, dont les Find X2 et X3, les Reno 3, 4, 5 et 6, ainsi que de multiples références des séries annexes.

Dans l’Hexagone, OnePlus continue quant à lui à faire tourner ses appareils sous OygenOS. Le groupe n’a pas encore confirmé de date pour la migration vers ColorOS. 

Nos recommandations
Article Oppo Reno 7 Pro : un capteur principal de 50 Mpx

Publié le 12 octobre 2021Alors que la série des Oppo Reno 6 vient seulement d’être …

  • 0 J'aime
Article Test Oppo Reno 6 : séducteur, mais pas que

Publié le 26 septembre 2021L’Oppo Reno 6 vient se placer au cœur de la gamme du …

  • 0 J'aime
Article Oppo sur le point d’officialiser ColorOS 12

Publié le 14 septembre 2021Le constructeur chinois va lancer dans deux jours la nouvelle …

  • 0 J'aime