En cours de chargement...

Oppo dévoile un concept phone pliable à triple charnière

Publié le 15 décembre 2020

Cette innovation, bien que conceptuelle pour l’heure, est totalement surprenante et bien différente de tout ce qui a pu être présenté à ce jour par la concurrence. Certains pourront y voir un design futuriste alors que d’autres pourraient mettre en avant le manque de finesse et d’élégance.

Pour ce projet majeur, Oppo s’est associé au studio de design japonais Nendo. Dans le champ des smartphones pliables, l’enjeu est de taille car chaque constructeur met en place sa stratégie pour l’avenir, qui pourrait être dominé par ce type de terminaux permettant d’allier compacité une fois fermés et confort lorsqu’ils sont dépliés.

Pour l’heure, aucun système n’est réellement prédominant, hormis les classiques pliages en livre, à l’instar du Galaxy Z Fold de Samsung par exemple. La surprise est donc presque toujours au rendez-vous lorsque d’un nouveau smartphone pliable est dévoilé.

Oppo a déjà montré son intérêt pour ces innovations à travers un terminal à écran enroulable. Il opte cette fois, aux côtés de Nendo, pour un concept totalement différent et encore jamais vu, composé de pas moins de trois charnières. Le principe s’inspire globalement du mode de pliage du Samsung Galaxy Z Flip, sauf que pour ce projet, plusieurs options s’offrent au mobinaute.

3 charnières pour 3 usages

L’utilisateur peut en effet décider de faire glisser seulement une partie. Il bénéficie alors d’un écran très réduit de 1,5 pouces, pouvant notamment être pratique lorsqu’il souhaite uniquement vérifier ses notifications, gérer sa musique ou encore répondre à un appel.

En allant plus loin, grâce au second pli il découvre un écran porté à 3,15 pouces, qui pourrait permettre selon le constructeur de jouer à quelques titres ou encore prendre des selfies. A ce titre, le concept phone dispose d’un seul module, qui se place à l’avant ou à l’arrière en fonction du niveau de pliage. Il compte un total de quatre capteurs, pour des photos, mais aussi des selfies optimisés.

Totalement déplié, l’écran atteint tout de même 7 pouces, ce qui s’avère plus que confortable pour une utilisation courante, pour jouer à des jeux, naviguer sur le net, lire ou encore regarder des contenus multimédia. En complément, les mobinautes pourraient compter sur un stylet, à l’image de ce que propose Samsung.

Un concept étonnant qui pourrait s’imposer dans quelques années

A noter qu’une fois totalement replié, aucun écran n’est présent à l’extérieur, à la différence de ce que nous avons l’habitude de voir sur les smartphones pliables actuels. Le design replié est plutôt atypique comme le montrent les rendus publiés par Oppo, avec une série de lignes de pliages horizontales.

A noter toutefois qu’il ne s’agit pour l’heure que d’un concept. A ce stade, rien ne garantit qu’Oppo décide de le produire. Pour autant, certains projets parviennent à convaincre et à passer la barrière du prototype pour devenir ensuite réalité. Pour autant, il ne faut pas s’attendre à le voir débarquer sur nos étals en 2021. 

Nos recommandations
Article Oppo dévoile une nouvelle technologie de charge sans fil

Publié le 26 février 2021Depuis quelques mois, chaque constructeur y va de sa solution de …

  • 0 J'aime
Article Oppo : une caméra coulissante brevetée

Publié le 19 février 2021Le fabricant de smartphones vient de déposer un brevet pour un …

  • 0 J'aime
Article Oppo Find X3 Pro : batterie de 4500 mAh certifiée et …

Publié le 22 janvier 2021Le smartphone a commencé à faire l’objet de rumeurs précises dès …

  • 0 J'aime