En cours de chargement...

Oppo engagé vers la 6G

Publié le 22 juillet 2021

Alors que la 5G peine à se développer dans l’Hexagone, les chercheurs se penchent d’ores et déjà sur la 6G. Des recherches sont en cours dans toutes les grandes régions du monde et notamment en Chine où Oppo tient une place majeure.

Les réseaux mobiles, s’ils apportent un certain confort aux mobinautes au quotidien, représentent un enjeu de taille. Tous les secteurs sont concernés par ces évolutions, que ce soit l’industrie, la médecine, ou encore la sécurité pour ne citer qu’eux.

En marge de la conquête de l’espace qui anime les grandes puissances depuis des décennies, la 6G est désormais un cheval de bataille central pour chacune d’elle, notamment au regard des bénéfices économiques, industriels et donc géopolitiques qui peuvent en découler. Si les Etats sont à l’oeuvre, des entreprises du secteur s’attachent elles aussi à préparer le réseau de demain et donc le numérique de demain.

Oppo fait partie de ces majors qui s’investissent activement dans la conception de la futur norme 6G. Le groupe chinois vient à ce titre de publier un livre blanc baptisé « 6G AI-Cube Intelligent Networking ». Comme son nom l’indique, deux éléments clés sont au coeur de son ouvrage, à savoir la 6G et l’intelligence artificielle, sans laquelle le numérique ne pourrait pas exister aujourd’hui.

La 6G pour un meilleur confort et la sécurité au quotidien

Oppo explique à ce titre combien la 6G et toutes les avancées qu’elle implique va avoir un impact direct sur l’IA. Grâce à cette nouvelle norme de réseau, le potentiel de l’IA devrait être décuplé. En effet, il faut rappeler que plus un réseau est puissant et performant, plus il permet de faire transiter une quantité importante de données.

Or, nombre d’outils que nous utilisons au quotidien sont équipés d’une IA. C’est notamment le cas des appareils photo, qui subliment vos clichés grâce à de nombreux calculs en arrière-plan, mais aussi des systèmes de GPS et de cartographie qui indiquent les conditions de circulation en temps réel par exemple.

Remplacer la 5G d’ici 2035

La 6G devrait permettre d’aller encore plus loin que ce que nous connaissons à ce jour. Oppo cite d’ailleurs l’exemple des voitures autonomes, qui devront calculer un nombre considérables de paramètres pour éviter les dangers, prendre les bons itinéraires, rouler à la bonne vitesse. Il précise que « la prochaine génération de communications, la 6G, devrait être en mesure de répondre aux besoins des personnes mais aussi de toutes les formes d’intelligence et de leurs interactions ».

Le constructeur chinois anticipe que la 6G pourrait être prête d’ici 2035. Cette date peut sembler lointaine mais en moyenne les réseaux évoluent tous les 10 ans. Sans compter qu’après avoir mis en place toute la partie conceptuelle de la 6G, il faut prévoir le temps de déployer les infrastructures adaptées. D’où un horizon fixé pour l’heure à 2035.

De notre côté, la France n’entend pas rester en marge et travaille également sur la 6G. Elle devrait toutefois arriver plus tard qu’en Chine et en Corée qui se sont montrés très proactifs sur cette thématique.

Nos recommandations
Article Oppo sur le point d’officialiser ColorOS 12

Publié le 14 septembre 2021Le constructeur chinois va lancer dans deux jours la nouvelle …

  • 0 J'aime
Article Oppo lance officiellement ses Reno 6 en France : nouveau …

Publié le 9 septembre 2021Le fabricant chinois vient de lever le voile sur sa nouvelle …

  • 0 J'aime
Article Oppo pourrait lancer prochainement sa première tablette

Publié le 30 août 2021Les constructeurs de smartphones tendent à diversifier leurs …

  • 0 J'aime