En cours de chargement...

Oppo officialise sa nouvelle charge rapide Flash Charge

Publié le 29 juillet 2021

Oppo vient de tenir son Flash Charge Open Day. A cette occasion, le constructeur présente toutes ses dernières innovations en matière de charge rapide.

Le fabricant chinois est particulièrement actif en termes d’innovations. Il tente de s’adapter au mieux aux besoins des utilisateurs, que ce soit dans l’univers des smartphones ou encore des autres objets connectés. Il a fait de l’intelligence artificielle son cheval de bataille, mais n’en oublie pas l’essentiel avec le chargement au coeur de ses recherches.

Le système de charge utilisé par Oppo s’intitule VOOC et répond déjà à la plupart des critères des mobinautes, comme le rappelle Jeff Zhang, Chief Scientist au sein du groupe : « que les gens préfèrent avec ou sans fil, la technologie de recharge VOOC est désormais capable de répondre à un large éventail de besoins (…) même dans les conditions les plus extrêmes », tout en misant sur la sécurité.

Un point d’honneur sur la sécurité …

Ce point est particulièrement essentiel car apporter de la performance est certes un atout indéniable pour s’imposer face à la concurrence, mais garantir la sécurité à la fois des utilisateurs et des appareils en charge l’est d’autant plus. Elle est alors permise grâce à cinq éléments majeurs parmi lesquels Oppo cite notamment des fusibles à faible impédance pour couper rapidement et automatiquement l’alimentation en cas de surcharge même mineure, des commutateurs en nitrure de gallium qui apportent une meilleure performance et une protection accrue contre la chaleur, renforcée par une conception bi-cellule. En complément, Oppo a intégré son propre système d’IA pour détecter si la batterie est endommagée. Enfin, la sécurité est d’autant plus améliorée par un collecteur de courant composite, qui protège contre des courts-circuits.

Grâce à ces innovations et ces choix technologiques stratégiques, la durée de vie de la batterie est allongée et conserverait 80% de sa capacité après 1500 cycles. Il s’agit d’un argument de taille sachant que de nombreux mobinautes sont amenés à changer de smartphone non pas en cas de panne mais de batterie défectueuse.

… Sans oublier la performance

Grâce au SuperVOOC, à même puissance, la vitesse de charge est décuplée, sans que le processus ne provoque de surchauffe de la batterie.

Comme évoqué plus haut, Oppo s’attache également à ce que ses technologies puissent être utilisées dans tous les climats et dans les conditions les plus élargies possibles. Ainsi, même en cas de froid extrême, l’IA détecte la température de l’appareil et adapte la charge afin de préserver le smartphone ou tout autre appareil connecté concerné.

Pour ceux qui s’attachent à des vitesses toujours plus impressionnantes et qui manquent toujours de temps pour recharger leur smartphone, Oppo monte à 125 W avec sa Flash Charge.

Le groupe poursuit ses innovations en la matière car sur ce point la concurrence est de taille, avec notamment des géants comme Xiaomi qui se montrent très actifs sur le sujet.   

Nos recommandations
Article Oppo lance officiellement ses Reno 6 en France : nouveau …

Publié le 9 septembre 2021Le fabricant chinois vient de lever le voile sur sa nouvelle …

  • 0 J'aime
Article Oppo pourrait lancer prochainement sa première tablette

Publié le 30 août 2021Les constructeurs de smartphones tendent à diversifier leurs …

  • 0 J'aime
Article Oppo Reno 6 : lancement le 9 septembre depuis la Fondation …

Publié le 30 août 2021Oppo va dévoiler sa nouvelle série des Reno 6 5G d’ici quelques …

  • 0 J'aime