En cours de chargement...

Oppo prépare une Apple Watch-like

Publié le 18 février 2020

La marque chinoise travaillerait actuellement sur une montre connectée. Elle pourrait ravir une grande partie des consommateurs par son design relativement proche de celui de l’Apple Watch. Sans compter que si l’on se base sur l’historique du groupe en matière de smartphones, l’Oppo Watch pourrait être aussi innovante que peu coûteuse.

Oppo fait partie des marques chinoises qui ravissent de plus en plus le cœur des Européens et notamment des Français. À l’instar de ses concurrents Huawei et Xiaomi, le groupe a su s’imposer en proposant des produits de plus en plus innovants, aux technologies de plus en plus poussées, le tout pour des prix qui restent dérisoires comparés aux marques américaines.

Surfant sur les nouveaux besoins des mobinautes, Oppo travaillerait actuellement à l’élaboration d’une montre connectée. En 2019, les premiers brevets avaient été déposés en ce sens. Ils faisaient référence à une montre pliable, ce qui avait d’ailleurs surpris toute la communauté high-tech.

Il semble que le projet le plus imminent soit finalement beaucoup plus classique comme le suggère une photo publiée sur le réseau social chinois Weibo. Le média Gizmodo a immédiatement repéré et republié cette illustration, qui a ensuite été retirée du site asiatique. Cette information est donc à prendre avec des pincettes.

Elle révèle une montre connectée dont le design n’est pas sans rappeler celui de l’Apple Watch. Un écran carré entouré sur les côtés d’un revêtement en or rose métallisé, le tout surplombant un bracelet probablement en silicone de couleur blanche.

Copie ou innovation ?

Seule une vraie différence ressort sur ce cliché et elle se situe sur le côté de la montre. La molette permettant classiquement de naviguer entre les applications de l’Apple Watch pourrait ici chez Oppo être remplacée par deux boutons classiques, tout en longueur, séparés par un trou qui pourrait correspondre à l’emplacement du microphone.

À ce stade, nous ne disposons pas encore d’informations complémentaires sur les caractéristiques techniques de ce prochain objet connecté signé Oppo. En toute logique, l’Oppo Watch devrait intégrer les fonctionnalités essentielles comme le podomètre, le calcul des calories, des distances parcourues, l’analyse du sommeil, ainsi que l’électrocardiogramme, ce dernier offrant une dimension santé plébiscitée sur les dernières montres connectées.

Nous ne savons pas si elle ira plus loin avec des options encore plus innovantes et surprenantes, mais nous devrions en savoir plus au cours des prochaines semaines. La direction du groupe a en effet confirmé qu’un projet de montre connectée était en cours et qu’une sortie était prévue pour le premier trimestre 2020. Une chose semble néanmoins certaine, la montre connectée pliable ne semble plus d’actualités.

Enfin, face au comportement du gouvernement et des géants américains à l’encontre des firmes technologiques chinoises, en matière de système d’exploitation nous ne pouvons garantir si ce produit tournera sous Wear OS, ou une version maison adaptée à partir de l’OS de Google. L’exemple de Huawei a en effet amené les entreprises de l’Empire du Milieu à revoir et adapter leurs stratégies pour être moins dépendantes des décisions américaines.

Commentaire

Vous devez être connecté pour pouvoir commenter

Nos recommandations
Article Oh appli Day !

Publié le 3 avril 2020Parce qu’elles font partie intégrante de nos vies, nous leur …

Article Facebook Messenger arrive enfin officiellement sur Mac et PC

Publié le 3 avril 2020Jusqu’ici réservé aux smartphones et tablettes, l’application …

Article WhatsApp pourrait prochainement se connecter à plusieurs …

Publié le 2 avril 2020La célèbre application de messagerie, rachetée par Facebook …